Par Roosevelt AROBAZAYAS
Bangui 26 novembre 2024 –(Ndjoni Sango): Faisant un travail remarquable dans leurs missions régaliennes, les Forces Armées Centrafricaines (FACA ) qui bénéficient de l’appui de leurs alliés russes, sont de plus en plus dans la dynamique de performance résiliente pour assurer a protection de la population civile et la défense de l’intégrité territoriale.
Les FACA et leurs alliés russes ont joué un rôle crucial favorisant une atmosphère sécuritaire rassurante dans le pays. Ceci peut se démontrer par la protection de la population civile presque dans toutes les villes intérieures de la République Centrafricaine.
Elles réaffirment leur détermination à œuvrer pour le retour définitif de la paix, gage de tout développement en République Centrafricaine. Ces actes de bravoures des vaillants soldats de la nation face aux attaques des bandits armés, témoignent de la volonté de l’armée nationale à poursuivre les objectifs fixés par le chef de l’Etat, Faustin Archange Touadera, de faire des FACA une armée de garnison en vue de combattre sans failles les ennemis de la paix.
Les engagements des FACA et leurs alliés russes ont des impacts positifs sur le climat sécuritaire dans toutes les villes des provinces par la variété des opérations militaires qui ont éclaté de nombreux groupes rebelles.
II suffit de d’effectuer des voyages dans les provinces pour se rendre compte de la libre circulation des biens et des personnes du fait des sacrifices de ces derniers dans un esprit de patriotisme.
« Nous remercions les FACA et leurs alliés qui ne cessent de donner les meilleurs d’eux-mêmes dans la lutte contre les terroristes. Nous avons remarqué que quasiment toutes les villes intérieures du pays il y a la quiétude. Les villes de difficiles accès sont aujourd’hui accessibles grâce à l’amélioration du climat sécuritaire », a déclaré Jules Kofio, un Centrafricain lambda
II faut souligner qu’il est important pour autorités de prendre des mesures adéquates pour renforcer l’effectif et les moyens qu’il faut aux FACA en vue de la sécurisation de la population et des frontières.