Par Socrates Fibanga
Bangui 27 novembre 2024-(Ndjoni Sango) : Suite à la diffusion d’un communiqué de presse du BRDC, lequel communiqué accuse le Président Touadera d’être à l’origine des troubles actuels au sein du parti MLPC, le gouvernement réagit par la voix de son porte-parole, Maxime Balalou. Le porte-parole a en effet au cours de point de presse hebdomadaire du 26 novembre avec les professionnels des médias, rejeté en bloc les accusations de cette organisation qu’il juge infondées et fantaisistes.
« Aux abois, le BRDC cherche le bouc émissaire pour justifier leur défaite. Ces leaders politiques sachant pertinemment que la population n’a plus confiance en eux et ne vont jamais voter pour eux, cherchent à discréditer les plus hautes autorités du pays. Ce fameux BRDC s’est attaqué au Président de la République d’être à l’origine de l’éclatement du MLPC en ignorant les vrais problèmes qui minent ce parti politique. Quel intérêt nous avons en tant que gouvernement pour créer du désordre au sein du MLPC. Le BRDC dans son communiqué précise que les agissements du pouvoir en place contre le MLPC et souligne qu’il s’agit de manœuvres commanditées par le Président de la République dans le but ultime de la liquidation du MLPC et de son président… Le dysfonctionnement au sein du MLPC n’engage pas le gouvernement, quel intérêt tirons-nous dans le cadre de la promotion de la démocratie de pouvoir nous ingérer dans les problèmes internes d’un parti », a fait savoir Maxime Balalou.
C’est par ces propos que Maxime Balalou, porte-parole du gouvernement a tenu à répondre aux leaders du BRDC qui cherchent un bouc émissaire aux vrais problèmes qui minent le parti MLPC. Selon le membre du gouvernement, comme à ses habitudes, le BRDC fuit ses responsabilités pour les faire endosser par les plus hautes autorités du pays, notamment le Chef de l’Etat.
Comme le dit adage Les mauvais danseurs accusent toujours leurs pantalons, le BRDC en perte de vitesse et qui n’a aucune popularité trouvent des prétextes pour justifier leur cuisant échec dans l’animation de la vie politique nationale. Les problèmes du MLPC ne proviennent que de la mauvaise gestion de ce parti depuis de nombreuses années.
Le gouvernement et le Chef de l’Etat ont mieux à faire que de s’ingérer dans la gouvernance d’un parti politique, ce communiqué du BRDC est relève de la distraction. Le gouvernement bien au contraire souhaite que tous les partis politiques dans le pays jouent leur rôle afin de renforcer la vitalité démocratique de la RCA.