RCA: de la question des actes sexuels dans le milieu scolaire

0
4
Sensibilisation des élèves du lycée de Miskine sur les VBG par Oxfam @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 28 novembre 2024—(Ndjoni Sango): Le phénomène des actes sexuels dans les milieux scolaires est devenu très fréquent à cette rentrée académique, où les jeunes filles attirent l’attention des professeurs à travers leur comportement. Cependant certains enseignants profitent de cette occasion pour l’attribution des notes dites sexuellement transmissibles après une relation intime avec ces dernières.

Il ne se passe pas un seul jour où l’on déplore le comportement indécent de certaines adolescentes qui empruntent le chemin de l’école. S’habiller à moitié nue, porter la tenue de l’école et l’enlever après les cours pour une autre tenue sexy sont les habitudes de certaines jeunes filles qui transforment le milieu scolaire en un centre de beauté où la concurrence vestimentaire prime.

Avec cette allure, ces jeunes adolescentes attirent l’attention de leurs enseignants à avoir des relations intimes pour une aventure sans lendemain. Qui des élèves, parents et professeurs est fautif dans cette situation ?

« Il ne faut pas accuser en premier temps le professeur d’abuser de son élève. La question qui mérite d’être posée est de savoir qui a poussé l’autre à commettre l’acte. Le professeur est censé encadrer éduquer et enseigner ses élèves avec des connaissances et non s’abuser d’elles. C’est souvent les filles paresseuses qui préfèrent s’adonner à cette pratique afin de bénéficier de la faveur de leurs enseignants. Certains collègues rejettent ces avances et procèdent à des sanctions à l’endroit de ses filles et ce n’est pas tous les enseignants qui le font », a témoigné un enseignant à l’école Kokoro dans Bimbo 3.

Le phénomène de l’abus sexuel dans le milieu scolaire est condamnable par les juridictions centrafricaines. Une campagne de sensibilisation dénommée « 16 jours d’activisme, une campagne de sensibilisation de lutte contre le Violences Basées sur le Genre » (VBG), faites sur femmes et les filles permet de conscientiser les jeunes filles sur ces pratiques pouvant occasionner la dépravation des mœurs dans le milieu scolaire.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires