Par Marly Pala
Bangui 28 novembre 2024—(Ndjoni Sango) : La 6ème édition d’Africa Cup de 3X3 se déroule du 29 novembre au 1er décembre à Antananarivo à Madagascar. Et l’équipe centrafricaine de cette discipline fait également partie des nations participantes, mais avec seulement l’équipe masculine faute de moyens financiers.
Après la brillante prestation de l’équipe 3X3 de basketball aux récents Jeux Africains d’Accra au Ghana dans lesquels les Fauves de Bas-Oubangui ont été éliminés, la République centrafricaine est retenue pour la 6èmeédition d’Africa Cup prévue du 29 novembre au 1er décembre à Antananarivo à Madagascar.
Cette participation devrait normalement être mixte selon l’invitation, mais à la dernière minute, les filles n’ont pas pu prendre le vol faute de moyens financiers, puisque le seul sponsor qui est le gouvernement, n’a pas répondu favorablement au budget. Ce qui fait que vu la détermination des joueurs à aller défendre valablement le pays et leur dévouement, le président de la fédération centrafricaine de basketball Aimé Serge Singha-Bengba a pris sa responsabilité en facilitant avec ses propres moyens, le déplacement des 4 joueurs à savoir Methson Cédric Nambaï, Billy Yasser Kamayengué, Teddy Bemokolo et Wesley Serefio afin qu’ils puissent défendre les couleurs de la République centrafricaine.
Il faut souligner que ces deux équipes masculines et féminines se sont préparées près de deux mois et ont espéré donner le meilleur d’elles lors de ce tournoi. Malheureusement que les moyens font défaut, ce qui fait que les seniors hommes sont partis seuls et en l’absence du staff technique et du sélectionneur. Ce qui est une mission commando, comme avait affirmé le capitaine des Fauves Methson Cédric Nambaï lors du départ.