RCA: les occidentaux visiblement obstinés à mettre à mal les relations russo-centrafricaines

0
5
le président centrafricain Faustin Archange Touadera avec son homologue russe Vladimir Poutine au sommet Russie-Afrique en Juillet dernier

Par Socrates Fibanga

Bangui 28 novembre 2024-(Ndjoni Sango) : les relations d’amitié de plus en plus affermies et prometteuses entre la RCA et la Fédération de Russie continuent d’être la cible de certains pays occidentaux. Ces pays comme à leur habitude, restent visiblement obstinés à tout faire pour mettre à mal les relations russo-centrafricaines.

C’est une certitude connue de tous les Centrafricains et même des africains éclairés que l’Occident depuis que la RCA et la Fédération de Russie entretiennent de très bonnes relations, voit d’un mauvais œil ces relations pourtant avantageuses pour les 2 pays.

Après plusieurs tentatives de déstabilisation de ces relations qui ont été vouées à l’échec, certains pays occidentaux avec comme chef de file la France s’obstinent à mettre à mal la bonne entente entre la Russie et la RCA.

C’est ainsi que pour de nombreux observateurs et spécialistes des relations internationales, les derniers reportages de RFI et d’autres médias occidentaux sur de supposées campagnes de  désinformation des Russes en Centrafrique ne relèvent que de cette volonté de l’occident de noircir et de ternir les solides liens d’amitié entre la Russie et le Centrafrique. Les occidentaux n’ont jamais digéré le fait que la RCA avec sa position stratégique sur le continent se soit tournée vers la Russie.

« Nostalgique de son passé colonial en Afrique, l’occident notamment la France ne peut que voir d’un mauvais œil la dynamique de coopération internationale portée par le Président Touadera qui veut ouvrir son pays au monde entier. La France a toujours considéré la RCA comme son grenier et de ce fait, ne saurait supporter que la RCA soit en de très bons termes avec d’autres puissances de la planète surtout la Russie, c’est pourquoi les dernières agitations de RFI et soi-disant médias indépendants ne relèvent que des manœuvres de calomnies et d’invectives contre les relations russo-centrafricaines » a fait savoir un spécialiste de questions géostratégiques africaines.

Il dénonce par ailleurs comme l’a fait le ministre de la communication l’hypocrisie des pays occidentaux qui font semblant de coopérer sincèrement avec la RCA mais au fond, se livrent dans des manœuvres subversives afin de les déstabiliser.