
Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangu 29 novembre 2024—(Ndjoni Sango) : Un effectif des 20 enseignants qualifiés accompagnés du proviseur du Lycée de Birao est arrivé ce jeudi 28 novembre 2024 dans la préfecture de Vakaga à Birao. Cette première vague des enseignants vient renforcer le capital humain du système éducatif et combler également le manquement des enseignants qualifiés dans la ville de Birao.
Le relèvement du système éducatif à travers la formation et le déploiement des enseignants qualifiés dans les différentes villes du pays continue de préoccuper le locataire du palais de la renaissance. C’est le cas de la ville de Birao dans la préfecture de Vakaga qui a reçu 20 enseignants qualifiés transportés dans des avions d’instructeurs russes, pour assurer la bonne éducation et aussi transmettre les connaissances aux élèves de ladite localité.
Cette arrivée des encadreurs éducatifs dans la ville de Birao est une lueur d’espoir pour les habitants de cette localité qui témoignent leur gratitude au chef de l’Etat Faustin Archange Touadera et le ministre résidant et député de la Vakaga Dr Arnaud Djoubaye Abazene. La jeunesse de cette zone qualifie et salue cette avancée en éducation comme un acte remarquable visant à former des futures cadres qui assureront le relèvement de la 7ème république.
La ville de Birao est l’une des localités longtemps secouées par les crises militaro-politiques provoquant la désolation, la fuite, l’exode rurale et le désistement de certains enfants à reprendre le chemin de l’école. Mais avec ce déploiement du corps enseignant, les écoliers auront le courage de s’asseoir une nouvelle fois sur les bancs de l’école et apprendre