
Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 29 novembre 2024—(Ndjoni Sango) : Les exercices de défilés du 1er décembre qui ont débuté le début du mois de novembre ont pris fin, vendredi 29 novembre 2024. Pour cette dernière séance réservée aux porteurs de tenus, la parade militaire, les survols des hélicoptères à basses attitude, les survols des avions de guerre albatros ont marqué ces évènements marquant l’histoire de l’Oubangui Chari qui devient la République centrafricaine.
Plus d’un milliers de personnes de différentes couches sociales ont pris part ce vendredi 29 novembre 2024, à la dernière séance des exercices de défilé qui aura lieu ce dimanche 1er décembre 2024 sur l’avenue des Martyrs.
Des drapeaux brandis, des applaudissements, des moments de joie et d’appréciation ont fait échos par les Centrafricains marquant le passage des Forces de Défense de Sécurité (FDS) les Forces de Sécurités Intérieures (FSI) ainsi que les paramilitaires.
Selon un habitant de Sica 1, prendre part aux séances du défilé est pour lui une marque de considération envers son pays.
« J’ai pris part à presque toutes les séances des exercices du défilé parce que j’aime mon pays et je dois donner de la valeur à cette festivité qui fait partie des moments historiques de notre nation. Je remercie le père fondateur Barthélemy Boganda qui s’est sacrifié pour que notre pays puisse obtenir son indépendance et par la suite proclamer notre pays la République centrafricaine. Je salue également nos autorités qui ont organisé cette festivité sans oublier nos forces qui ont défilé cela témoigne qu’on n’a une armée solide et prête à toute sortes de menaces sécuritaires vu sa logistique militaire », a réjouis Alexis un participant qui a pris part aux exercices du défilé.
La célébration du 64ème anniversaire de la fête du 1er décembre marque la proclamation de l’Oubangui Chari qui devient la République centrafricaine. En dehors de défilé, il y a également la décoration de certains Centrafricains cadres des différents ministères, des hommes d’affaires, entrepreneurs avec des rangs honorifiques.