Le Tchad met fin à sa coopération militaire avec la France

0
39
French President Emmanuel Macron (L) greets transitional president of Chad Mahamat Idriss Deby (R) upon arrival for an official dinner at the Elysee Palace, on the sidelines of the New Global Financial Pact Summit, in Paris, on June 22, 2023. Dozens of global leaders are gathering in Paris on June 22 for a summit to tease out a new consensus on international economic reforms to help debt-burdened developing countries face a growing onslaught of challenges, particularly climate change. (Photo by Ludovic MARIN / AFP)

Par Basta BALOUWA

Bangui 1er décembre 2024–(Ndjoni Sango): Le 28 Novembre 2024, le gouvernement de la République du Tchad a mis fin à un accord de coopération en matière de défense signé avec la France le 5 septembre 2019. C’est dans un communiqué presse que le ministre d’Etat chargédes Affaires étrangères et porte-parole du gouvernement tchadien monsieur Abderaman Koulamallah a pris cette décision.

« Le Gouvernement de la République du Tchad informe la communauté nationale et internationale de sa décision de dénoncer l’Accord de coopération en matière de défense avec la France, signé le 5 septembre 2019, visant à renforcer la coopération en matière de sécurité et de défense entre les deux pays », a indiqué le communiqué.

Cette décision prise après une analyse approfondie par le gouvernement tchadien intervient dans un contexte de tensions récurrentes entre les deux pays, notamment en raison de l’ingérence supposée de la France dans les affaires intérieures du Tchad.

En effet, le soutien avéré de la France aux groupes rebelles et terroristes tchadiens a suscité la colère des autorités tchadiennes, qui ont décidé de mettre un terme à cette coopération militaire.  Car selon une source sécuritaire tchadienne, la principale raison de rupture de coopération militaire avec la France est l’étroite collaboration entre les français et les rebelles tchadiens qui terrorisent la population et luttent contre le gouvernement tchadien.

« Il a été constaté que l’armée française transmettait des informations militaires confidentielles aux rebelles tchadiens, ainsi que des informations sur les mouvements des unités de l’armée tchadienne. Il faut aussi noter que nos services de renseignement tchadiens ont découvert un réseau d’espionnage français qui collectait et transmettait des informations confidentielles aux rebelles tchadiens, en les utilisant pour combattre l’armée tchadienne et pour organiser des actes terroristes visant à déstabiliser le Tchad. », a confirmé la source.

Cependant, cette annulation de l’accord de coopération en matière de défense entre le Tchad et la France risque de fragiliser les relations diplomatiques entre les deux pays, qui entretenaient pourtant des liens historiques.

Il reste à présent à voir quelles seront les conséquences de cette décision sur la situation sécuritaire dans la région et sur les opérations militaires conjointes menées par les deux pays.

Cette situation témoigne que les africains ne veulent plus de la présence français en Afrique. Car la présence française en Afrique est synonyme de terreur,  de désolation, et du pillage des ressources naturelles.

Il est temps que la France dégage de l’Afrique pour laisser les africains vivent en paix et en sécurité.