Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 3 décembre 2024—(Ndjoni Sango) : Le Centre culturel russe comme les autres entités a également pris part aux défilés du 1er décembre marquant le 66ème anniversaire de la proclamation de l’Oubangui Chari qui devient la République centrafricaine. Cette première participation permet à ce cadre de se faire découvrir et se connaître davantage à travers ces prestations artistiques et linguistiques.
Plus d’une cinquantaine des étudiants de la langue russe ont pris part massivement ce dimanche 1er décembre 2024 aux défilés qui ont eu lieu sur l’avenue des Martyrs. Habillés dans leur tenue respective, polo Lacoste blanc avec le pantalon noir et une paire de basket, brandissant les drapeaux Centrafricains et celui de la Fédération de Russie, ont été l’appréciation faite par le grand public lors du passage de ces apprentis de la langue russe à Bangui.
Selon un étudiant de la maison russe, leur participation consiste à faire la promotion de ce cadre d’apprentissage.
« Notre participation à cette festivité nationale consiste premièrement à saluer la bonne coopération qu’il y a entre notre pays et la Fédération de Russie. Et deuxièment à faire la visibilité du centre culturel russe qui accueille tous les étudiants, élèves et particuliers qui désirent apprendre la langue russe, ses diverses œuvres artistiques et culturelles », a exclamé Azer Emmanuel Koyapelengué étudiant au centre culturel russe.
Il y a de cela quelques années que le centre culturel russe a ouvert ses portes au grand public pour l’apprentissage de la langue russe et bien d’autres activités culturelles. Aujourd’hui, ce centre fait partie des cadres de référence pour la formation linguistique. Certains étudiants de cette institution parlent déjà la langue russe et maîtrisent également l’écriture russe et ces orthographes.