RCA: le Président Touadera appelle les Centrafricains à reprendre le crédo du père fondateur Barthélémy Boganda

0
15
Faustin Archange Touadera, chef de l'Etat centrafricain le jour du défilé célébrant la proclamation de la République

Par Alfred RNYS YEMETCHIPA

Bangui 3 décembre 2024 – (Ndjoni Sango) : Inspiré par le tout premier président de la République Centrafricaine, face à la discrimination, le président Faustin Archange Touadera, a appelé lors de son discours traditionnel à la nation le 30 novembre courant, les Centrafricains à reprendre le crédo « Zo kwé Zo », un principe du père fondateur Barthélémy Boganda qui qui se définit comme tout homme est égal  

Selon l’inspiration du feu Barthélémy Boganda, il n’y a pas un homme supérieur à un autre. II faut souligner que ce crédo de « Zo kwe Zo » a aussi inspiré dans le domaine de la justice pour dire que tout homme est égal devant la loi.

Cette inspiration est la clé de l’union qui justifie aujourd’hui la cohésion sociale, le vivre ensemble. Avec sa vision de retourner à l’authenticité pour les bonnes orientations pour que sur le plan humain, psychologique et moral, les gens ne puissent pas faire du mal à leur prochain comme la Bible le déclare.

A en croire le président Faustin Archange Touadera, l’unité est un impératif et catégorique permettant à la République Centrafricaine de relever les défis avec courage et détermination.

« Au regard de la situation actuelle du monde, l’unité qui constitue le fondement et l’originalité de notre nation devient un impératif catégorique. Seule l’unité nationale peut nous permettre de relever avec le courage et la détermination les nombreux défis qui se posent à notre pays et contribuer à la recherche des réponses et, stratégies communes face aux menaces qui ne cessent de peser sur l’humanité. Oui mes chers compatriotes il est temps pour de nous serrer les coudes, de dépasser nos propres intérêts pour consolider la paix retrouvée et, renforcer la sécurité et l’unité nationale sans lesquelles aucun développement n’est possible. Je vous exhorte à ne pas oublier que nous nous devons tout en entier à la République. Qu’il est de notre devoir le plus sacré de resserrer entre nous les liens de la nation et de reprendre les principes de Zo kwé Zo énoncés par le père fondateur Barthélémy Boganda », a-t-il déclaré dans son discours.

II rappelle par ailleurs qu’il y a la nécessité de se préparer avec autant de sagesse et de courage afin de faire face aux grands défis qui se posent à l’humanité toute entière.