Tchad: «L’accord de coopération militaire avec la France ne correspondait plus aux réalités sécuritaires de notre temps» Mahamat Idriss Déby

0
13
Mahamat Idriss Déby, Président tchadien

Bangui 3 décembre 2024-(Ndjoni Sango) : Dans une adresse à l’endroit de ses compatriotes suite à la décision de son pays de mettre fin à l’accord de coopération militaire entre son pays et la France, le Président de la République du Tchad a remis en cause l’importance et le bien-fondé de cet accord. Selon Mahamat Idriss Déby, l’accord militaire avec la France est devenu obsolète et ne correspondait plus aux réalités contemporaines de son pays.

Dans un contexte où les présences militaires étrangères sont de plus en plus décriées en Afrique et surtout la présence militaire française qui date de plus 60ans et qui n’a pas apporté les résultats escomptés, la décision du gouvernement tchadien de mettre fin à sa coopération militaire avec la France est appréciée à sa juste valeur sur le continent tout entier.

C’est une réalité que la présence militaire française n’est pas du gout de nombreux africain qui la considèrent comme une forme de néocolonialisme.

Les Africains tout en l’appréciant, voient dans la décision du Tchad de rompre l’accord militaire qui le lie à la France comme une expression manifeste de ce pays d’assumer la sécurité de ses concitoyens puisqu’en qu’en plus de 60ans de coopération militaire avec la France, aucune avancée qualitative n’a été enregistrée dans le cadre de cet accord.

Il est incontestable que le Tchad aujourd’hui est capable d’assumer la sécurité de ses citoyens et de ce fait, la présence française sur son territoire ne se justifie pas.

C’est ainsi que dans ce qu’on peut appeler un exercice de recevabilité envers son peuple dont il est le garant de la sécurité, le Président Tchadien tout en relevant l’inutilité de cet accord a indiqué qu’il est un obstacle à l’expression de la souveraineté de son pays.

« Cet accord qui avait été conclu à une autre époque, avec d’autres acteurs d’une partt et d’autre et dans un contexte tout aussi diffèrent, il visait à répondre aux défis communs d’une conjoncture nationale, régionale et internationale. Cependant, au fil du temps, cet accord est devenu obsolète, complètement obsolète. Il ne correspondait plus, ni aux réalités sécuritaires, géopolitiques et stratégiques de notre temps, ni à nos attentes légitimes quant à la pleine expression de notre souveraineté » a déclaré Mahamat Idriss Déby.

Celui-ci de préciser que cette décision prise par son gouvernement ne s’est pas faite de manière légère car l’accord de coopération avec la France n’apporte aucune valeur ajoutée dans les efforts de son pays contre le terrorisme.

« de la même manière, cet accord aucune valeur ajoutée réelle sur le terrain où nous faisons face, seuls, à des défis variés et sérieux, notamment des attaques de dimension terroriste. Des défis sécuritaires nationaux et internationaux devant lesquels, nos propres FDS se sont illustrées par une vaillance jamais démentie et une détermination sans commune mesure » a-t-il ajouté.