Par Alfred RONYS YEMETCHIPA SAWOUYA
Bangui 4 décembre 2024 – (Ndjoni Sango): Le président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera attire l’attention sur la nécessité de capitaliser les acquis des efforts qui ont fait que le pays puisse aspirer à la paix et à un développement durable. Il a ainsi, appelé la jeunesse centrafricaine à s’approprier de l’histoire de ces hommes et de ces femmes qui ont écrit les pages glorieuses du pays.
De l’avis du chef de l’Etat centrafricain, la jeunesse doit s’approprier de tout ce qui est en bien de tous les acquis de la République Centrafricaine comme héritage laissé par ceux qui se sont battus pour le pays.
C’est une vision de bâtir le pays à la hauteur des aspirations sur une bonne bases et s’impliquer à tous les niveaux et prendre des responsabilités par des connaissances adéquates.
Dans cette dynamique, la jeunesse doit efficacement travailler pour avoir des connaissances méritoires pour prétendre à un poste après un test pour relever les défis. Devant le conflit de génération, la jeunesse doit apprendre l’intégrité et acquérir les connaissances justes sur la patrie afin de relever les défis auxquels le pays fait face.
De l’idée du président de la République, Faustin Archange Touadera, le rappel à la jeunesse sur les idéaux et les sacrifices qui ont conduit à la naissance de la République interpelle celle –ci à la prise de conscience pour mener le combat avec abnégation.
« Je souhaite que notre jeunesse s’approprie l’histoire des hommes et des femmes qui ont écrit les pages glorieuses de notre pays. Poursuivre leurs œuvres et en préserve l’héritage. Elle doit savoir combien il est difficile de fonder une nation de rassembler un peuple de faire son unité et d’assurer son bien-être », a déclaré le président Faustin Archange Touadera lors de son discours à la nation le 30 novembre passé.
II faut souligner que les bonnes bases sont les facteurs essentiels susceptibles de jeter les jalons du développement d’une nation sur les rochers. Car, la médiocrité constitue un blocage qui plonge la communauté dans un éternel recommencement, un avenir incertain voire instable.