Par Basta BALOUWA
Bangui 4 dcembre 2024—(Ndjoni Sango) : La France à travers ses médias néocolonialistes continue de propager des fausses informations pour dénigrer la coopération centrafricano-russe. Car les relations étroites existantes entre la RCA et la Russie dérangent les occidentaux qui ne lésinent pas sur les moyens médiatiques pour les ternir et les vilipender.
En effet, le média français Africa Intelligence a publié le 3 décembre 2024 une information selon laquelle, les cadres de renseignement tchadiens avaient été dépêchés de Ndjamena pour s’entretenir en toute discrétion avec l’ambassadeur russe, Alexander Bikantov. Cet article que fait suite à la rupture de l’accord de défense entre le Tchad et la France.
C’est ce qui a été démenti par l’ambassade de Fédération de Russie en République centrafricaine qui y voit une manipulation.
« Les représentants de l’Ambassade n’ont pas rencontré les responsables des services de renseignement tchadiens ni d’autres personnalités officielles tchadiennes ces dernières années en République centrafricaine. L’information publiée par le média français Africa Intelligence le 3 décembre 2024 est fausse», a dénoncé l’ambassade sur la page Facebook.
Autrement dit, cet article de Africa Intelligence jugé infondé et mensonger par la diplomatie russe à Bangui, vise à ternir l’image de la République centrafricaine et de la fédération de Russie.