Par Erick NGABA
Bangui 4 décembre 2024—(Ndjoni Sango) : Le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno est attendu ce jeudi à Bangui, en République centrafricaine, pour une visite d’État marquant sa première visite officielle dans ce pays voisin depuis son accession au pouvoir le 6 mai dernier.
Cette visite revêt une importance particulière dans le contexte des relations entre le Tchad et la RCA, souvent marquées par des tensions historiques mais également par des enjeux sécuritaires et économiques communs, dont le président Faustin Archange Touadera et son homologue ont établi depuis un bon moment un cadre de renforcement des relations bilatérale.
Les deux pays partagent une frontière de plus de 1 500 km, et leurs relations ont été ponctuées par des désaccords, notamment sur des questions de sécurité transfrontalière et d’ingérences politiques. Cette visite du président tchadien pourrait être l’occasion de renforcer la coopération et de dissiper les malentendus du passé.
La région de l’Afrique centrale est confrontée à des défis majeurs, notamment les activités de groupes armés et les flux de réfugiés centrafricains, soudanais et tchadiens. Le Tchad et la RCA collaborent dans le cadre de mécanismes régionaux pour stabiliser la zone.
Sur le plan économique et diplomatique, cette visite pourrait également ouvrir la voie à des discussions sur des projets communs dans les domaines de l’économie, des infrastructures et de l’intégration régionale.
Par ailleurs, la visite de Déby est perçue comme un geste de rapprochement et de consolidation des liens entre N’Djamena et Bangui depuis son arrivée au pouvoir suite à la mort de son père. Elle intervient à un moment où les deux pays cherchent à renforcer leur coopération pour relever les défis communs et apaiser les tensions,
Les résultats de cette rencontre pourraient jeter les bases d’une nouvelle ère de partenariat entre le Tchad et la RCA.