Par Erick NGABA
Bangui 5 décembre 2024—(Ndjoni Sango) : Mercredi dernier à Bangui, une rencontre d’échange et de partage d’information a eu lieu entre les inspecteurs généraux du Commandement des Etats-unis pour l’Afrique (AFRICOM) et les inspecteurs de l’armée centrafricaine, au cabinet du ministère centrafricain de la défense nationale.
Cette rencontre, en présence du ministre centrafricain de la défense, Rameaux Claude Bireau, du chef d’état-major de l’armée centrafricaine, Zéphirin Mamadou, et de l’ambassadrice des États-Unis à Bangui, Patricia Mahoney, vise entre autres, à échanger sur la possibilité d’un renforcement américain à la supervision et aux systèmes du département de la défense en République centrafricaine.
« Ces échanges renforcent notre soutien au plan national de développement, à l’objectif de la stratégie nationale militaire, tout en mettant l’accent sur la protection des civils par les forces armées. Ces échanges permettent d’apprendre des uns et des autres entre notre bureau du commandement des Etats unis pour l’Afrique (AFRICOM) et le bureau de l’inspecteur général de l’armée centrafricaine. C’est de s’assurer que nos deux bureaux, celui des Etats unis et de la RCA, se rencontrent et développement leurs contacts. Dans le cadre de partenariat entre les gouvernements des USA et de la RCA, se trouve notre objectif commun de renforcer les institutions qui protègent les droits de l’homme, les valeurs démocratiques au bénéfice de tous les Centrafricaines », a fait savoir à la presse, l’ambassadrice des États-Unis à Bangui, Patricia Mahoney, au sortir de la réunion au cabinet du ministre centrafricain de la défense.
Dans ce domaine militaire, le partenariat avec la République centrafricaine est assuré par le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM). C’est pourquoi, l’inspecteur général de l’Africom, le Colonel Valentin Maldonaldo III, qui a mené la délégation de ce commandant américain, s’est félicité de cette collaboration avec le bureau de l’inspection générale des forces armées centrafricaines.
«Nos deux inspections travaillent sur des valeurs qui nous aident à construire notre efficacité. La République centrafricaine est le premier pays africain à avoir contacté AFRICOM pour demander cette collaboration, ce partage de valeurs, que j’espère, doivent aider à renforcer nos équipes. Cette relation que nous avons, permet de construire sur une base d’intégrité. Nous sommes très heureux de partager notre temps avec l’inspection de l’armée de la République centrafricaine », a expliqué le Colonel Valentin Maldonaldo.
De son côté, le ministre centrafricain de la défense nationale qui chapeaute le bureau de l’inspection générale de l’armée, salue ces échanges avec la délégation de l’Africom qu’il estime bénéfique.
« L’inspection générale de l’armée centrafricaine est une structure réattaquée au ministère de la défense. Cette inspection fait de très bon travail et je l’apprécie à sa juste valeur. Aujourd’hui, avec l’inspection générale de l’armée américaine, l’inspection générale de l’armée centrafricaine va s’inspirer de l’expérience de cette armée pour permettre de s’améliorer. Car, cette délégation de l’Africom est venue pour les échanges d’expériences », a renchérit le ministre centrafricain de la défense,Rameaux Claude Bireau.
Les échanges entre ces deux inspections, centrafricaine et américaine, marquent le début d’une coopération dans le domaine militaire entre deux pays qui vont poursuivent le partage d’expérience et d’information.