RCA: le CSISCA félicite le président Touadera pour la levée de l’embargo sur le diamant

0
38
Mahmat Déleris Rator, président du Conseil supérieur Islamique de Centrafrique @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 5 décembre 2024—(Ndjoni Sango): Les lettres de félicitations et de reconnaissance à l’endroit du président Faustin Archange Touadera continuent de se faire sentir suite à sa victoire diplomatique ayant conduit à la suspension de la sanction sur le diamant Centrafricain par Kimberly. C’est le cas du Conseil Supérieur Islamique de Centrafrique (CSISCA), dirigé par son éminence Ahamat Déléris Rator, qui dans une lettre publiée ce 03 décembre 2024, félicite le chef de l’Etat et l’encourage à continuer dans la même dynamique.

Les retombées des actions diplomatiques du président Faustin Archange Touadera continuent d’agir en faveur des institutions républicaines et du peuple souverain en particulier.

Les mois de juillet et novembre 2024, ont été richement couronnés par la levée totale des sanctions sur les armes à destination de la Centrafrique par le Conseil de sécurité des Nations-Unies et la levée de sanction sur le diamant Centrafricain par Kimberly.

Le président de cette institution, salue la prouesse de la diplomatie du locataire du palais de la renaissance qui a abouti à la suspension des 2 sanctions qui pesaient sur la Centrafrique.

« Excellence Monsieur le président, il n’y a pas longtemps que c’était la levée totale de l’embargo sur les armes et que maintenant c’est la suspension de la sanction sur le diamant Centrafricain. Excellence Monsieur le président, ne dit-on pas qu’il n y a jamais eu un sans deux ? Le Conseil Supérieur Islamique (CSISCA), par ma voix, saisit cette opportunité pour vous féliciter et vous encourager à préserver dans cette dynamique », a fait savoir Ahamat déléris Rator son éminence président du Conseil Supérieur Islamique de Centrafrique (CSISCA).

Il a par la suite souhaité à ce que cette avancée puisse permettre au peuple souverain de jouir des biens de son pays.

« C’est la voie de la prospérité, celle du décollage de notre pays sur tous les plans de la  vie socio-économique, culturelle, politique et environnementale. Qu’Allah puisse toujours vous assister en vous guidant dans la recherche du bien-être du peuple Centrafricain. Jouir de l’immensité des ressources naturelles que contient notre sous-sol », a-t-il conclu.

L’embargo sur le diamant a entretemps joué défavorablement sur l’économie de la République centrafricaine. Avec cette suspension, les autorités compétentes plus précisément les autorités doivent bien gérer ces richesses d’éviter la tension de trésorerie et permettant aux Centrafricains de bénéficier de ces richesses naturelles.