Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 5 décembre 2024—(Ndjoni Sango) : Les travaux de bitumages des grands axes de la capitale qui ont connu un arrêt temporaire à cause de la saison pluvieuse, viennent juste de reprendre leurs cours. L’axe PK5 dans le 3ème arrondissement de Bangui en allant vers le Centre-ville, rond-point des Nations-Unies encore appelé place des Nations-Unies, Kassaï-Boy-rabe sont en pleins travaux actuellement.
Il suffit juste de sillonner les grandes avenues, les axes et certains arrondissements pour se rendre compte que la ville de Bangui fait peau neuve avec la construction et la réhabilitation des infrastructures routières. Ces routes qui étaient en état de dégradation avancées et longtemps déplorées par la population connaissent aujourd’hui des avancées remarquables à cause de la bonne volonté politique des autorités compétentes.
Selon ce leader, il est temps que les Centrafricains puissent se lever pour reconstruire leur pays après ces périodes de turbulences sécuritaires.
« Tout ce qu’on demande à nos dirigeants c’est d’être attentifs à nos alertes lorsque nous déplorons quelque chose. Notre pays sort de loin suite aux nombreuses crises militaro-politiques et aujourd’hui, il est temps que nous-nous levons comme un seul homme avec l’esprit patriotique pour reconstruire ce que nous-mêmes on n’a détruit entretemps », a exhorté Landry Ebanda leader d’une plateforme de la société civile.
Il a par la suite appelé les Centrafricains à préserver ces acquis qui ne sont autre choses que les propriétés du peuple souverain.
« Je constate actuellement qu’il y a le relèvement de notre pays à travers les multiples travaux de construction des routes réhabilités, des écoles, des infrastructures publiques par les entreprises de Bâtiment et Travaux publics et je ne peux que saluer cette initiative. Qui t’à nous maintenant de les préserver jalousement car, détruire un bien public c’est facile mais de le reconstruire c’est très difficile », a-t-il lancé.
Si aujourd’hui l’on constate une avancée dans le domaine de la reconstruction et la réhabilitation des infrastructures routières, c’est à cause de la bonne vision politique du président Faustin Archange Touadera.
Ces nombreux travaux créent d’une part l’emploi en diminuant le taux du chômage et d’autre part, ils font gagner des grands marchés aux entreprises nationales spécialisées dans les Bâtiments et Travaux Publics (BTP).