RCA: réouverture de l’école nationale de formation des sous-officiers de Kassaï

0
198

Par Prince Bouanga

Bangui 5 décembre 2024-(Ndjoni Sango) : dans la dynamique des reformes entreprises sous le leadership du Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, l’Ecole Nationale de Formation des Sous-Officiers (ENFSO) de Kassaï a rouvert ses portes le mercredi 3 décembre. La cérémonie y relative s’est déroulée sous la houlette du ministre de la défense nationale ainsi que des plus hautes autorités militaires du pays dont le CEMA.

Fermée au plus fort des crises qui ont secoué la RCA en 2013, l’Ecole Nationale de Formation des Officiers de Kassaï a rouvert ses portes par une cérémonie qui s’est déroulée en présence du ministre de la défense nationale, du Chef d’Etat-Major des Armées ainsi des plus hautes autorités militaires du pays.

Cette réouverture qui s’inscrit dans la vision de modernisation de l’armée nationale à travers le renforcement des capacités et le rajeunissement du capital humain des FDS en partenariat avec la mission de l’EUTM en RCA, va permettre d’accueillir 50 élèves qui vont être formés par des instructeurs militaires centrafricains et ceux de la mission de l’EUTM.

Pour le sous-chef d’état-major chargé de la planification : « la réouverture de cette école témoigne de la reprise progressive et de la normalisation des relations entre Bangui et d’autres capitales, ceci en particulier dans le cadre de la formation des FACA visant à renforcer les capacités humaines logistiques à moyen et long terme » a fait savoir le général Arcadius Bétibangui.

De son côté, le commandant de l’EUTM/RCA rappelle qu’après cette ouverture de l’ENFSO, l’EUTM/RCA va continuer à soutenir les efforts du gouvernement centrafricain en l’accompagnant à rouvrir l’Ecole Spéciale de Formation des Officiers d’active(ESFOA) fermée aussi à cause des crises.

« mon mandat vise à dynamiser notre relation, nous soutenons ainsi la restructuration de l’armée centrafricaine conformément au souhait du Président de la République et dans l’esprit de la politique de la défense nationale… bientôt, nous apporterons une nouvelle pierre avec la future école des officiers » a-t-il déclaré.

La réouverture de cette école de formation militaire vient après des années de fermeture du fait des conflits armés que le pays a connus.