Par Naomie BENGUE
Bangui 5 décembre 2024—(Ndjoni Sango) : Dans le cadre de ce partenariat stratégique auprès des institutions financières internationales, le Directeur régional des opérations de la Banque mondiale pour la République Centrafricaine, Cheick Fantamady Kanté, a été reçu en audience par le Président Faustin Archange Touadera, mardi 3 décembre 2024, à la Cité des Chefs d’État à Bangui.
La rencontre s’est déroulée en présence de Richard Filakota, ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, ainsi que de Guido Rurengwa, Représentant Résident de la Banque Mondiale en RCA.
C’était une occasion pour l’émissaire de la Banque mondiale de discuter avec les autorités centrafricaines des progrès réalisés dans la mise en œuvre des projets financés par l’institution et de définir les actions à entreprendre pour maximiser l’impact de ce prêt sur le développement du pays.
Les échanges ont également permis de faire le point sur les avancées des projets en cours, tout en identifiant les défis à surmonter pour garantir la réussite de ce financement.
Lors de cette rencontre, la Banque mondiale a réaffirmé son engagement à jouer un rôle clé en tant que partenaire technique et financier auprès de la République Centrafricaine. Elle a souligné son soutien continu à la phase de stabilisation économique et sociale que traverse actuellement le pays.
Marquée par des progrès notables, cette période suscite un espoir fort pour une relance durable et pour l’amélioration des conditions de vie des populations centrafricaines.
Cet accord et la visite de Cheick Fantamady Kanté témoignent de l’importance stratégique de la coopération entre la République Centrafricaine et les grandes institutions financières internationales. En sa qualité de partenaire clé, la Banque mondiale, a une place centrale dans la réalisation des objectifs de développement du pays, à la fois sur le plan économique et social.
Pour rappel, un accord majeur a été conclu le mois dernier avec la Banque mondiale, débloquant ainsi un prêt d’un montant de 1,2 milliard de dollars US (soit plus de 720 milliards de FCFA), destiné à soutenir 16 projets sociaux en République Centrafricaine, dont le Plan National de Développement (PND), prévu pour débuter en 2025.