RCA: visite avortée du président tchadien à Bangui

0
508
Les présidents Faustin Archange Touadera et Mahamat Idriss Deby

Par Erick NGABA

Bangui 5 décembre 2024—(Ndjoni Sango): La visite prévue du président tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno, à Bangui, en République centrafricaine, ce jeudi, a été annulée. Les raisons de cette annulation restent pour l’instant floues, mais à en croire certaines indiscrétions, cela est dû à une tension sécuritaire et diplomatique au Tchad.

Pour l’heure, le motif de l’annulation de cette visite et n’est encore officiellement communiquée par les autorités tchadiennes ou centrafricaines.

D’après des sources à la présidence centrafricaine, le ministre d’Etat tchadien aux affaires étrangères, Abderamane Koulamallah, est arrivé mercredi à Bangui pour passer le message de la visitée annulée au président centrafricain, Faustin Archange Touadera. 

Cette visite avait pour objectif de renchérir les relations bilatérales entre la Centrafrique et le Tchad, et aussi d’apaiser les tensions dans la sous-région, exacerbées par des incidents frontaliers, sécuritaires et diplomatiques. Les relations diplomatiques entre le Tchad et la Centrafrique se sont développées depuis un certain temps, notamment à l’arrivée au pouvoir de Deby fils.

L’annulation de cette rencontre pourrait avoir des répercussions sur les efforts de médiation régionaux et internationaux visant à renforcer la stabilité dans la sous-région de l’Afrique centrale.

Les observateurs restent attentifs à toute déclaration officielle des deux gouvernements pour clarifier le report de cette visite très particulière et attendue.