Par Marly Pala
Bangui 6 décembre 2024—(Ndjoni Sango). L’équipe centrafricaine de moins de 23 ans de basketball sur fauteuil roulant est qualifiée pour le prochain tour en vue d’une éliminatoire qualificative de mondiale en Libye. Mais celle-ci attend encore l’accord pour la participation puisque le comité paralympique qui doit donner l’accord tarde le processus. Raison pour laquelle, la fédération centrafricaine de basketball sur fauteuil roulant lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 28 novembre, a appelé le comité paralympique et les autorités à faciliter la participation de l’équipe centrafricaine.
Depuis quelques temps, la fédération centrafricaine de basketball sur fauteuil roulant éprouve de difficultés à s’affirmer dans des compétitions nationales et internationales. Cela est dû à une ingérence constatée du comité paralympique dans la cette fédération. Cette polémique a fait qu’à plusieurs reprises, la République centrafricaine est représentée à maintes reprises par deux équipes de basketball sur fauteuil roulant pour une compétition.
Et récemment, l’équipe des moins de 23 ans a fait du succès en République Démocratique du Congo et sont retenus pour le tournoi qualificatif au mondial à Tripoli. Mais ce processus tarde et que la République centrafricaine risque de se faire éliminer pour non-participation. Pour cela, le bureau de la fédération centrafricaine de basketball sur fauteuil roulant et les joueurs demandent la faveur des autorités et du comité paralympique pour la participation de la République centrafricaine.
Selon Pierre Chanel Mokossé-Pabedé, 1er vice-président de Handibasket et secrétaire général de la zone 3, il y a une chance pour que ces jeunes puissent participer à cette compétition, mais cela dépend de la bonne volonté des autorités.
« Les jeunes de Handibasket peuvent avoir la chance de participer au tournoi qualificatif de Tripoli, mais tout dépend de la volonté des autorités et du comité paralympique pour que cette notification puisse être envoyée rapidement selon le délai donné par l’instance. L’ultimatum a été déjà expiré mais nous sommes en train de faire des efforts pour qu’une solution puisse être trouvée pour la participation de ces jeunes au nom de la République centrafricaine. Pourtant nous avons essayé par le biais du CNOSCA de rencontrer le comité paralympique mais celui-ci ne s’est par rendu disponible », a-t-il expliqué.
Pour Bienvenu Chrisos Moussa-Sanzé, Manager général et chef de projet de développement de basketball sur fauteuil roulant, il est important que le comité paralympique passe le flambeau à la fédération pour que le basketball sur fauteuil roulant aille de l’avant.
« Le comité paralympique a vu le jour avant la fédération, mais une fois que la fédération est légalement établie, il est important que le comité passe le flambeau à la fédération. Mais nous constatons qu’ici en Centrafrique, le comité paralympique ne souhaite pas se désengager totalement de la fédération, ce qui pose problème. Car, après 6 mois de travail, ces jeunes ont eu la chance d’être qualifiés à la phase définitive qi aura lieu au mois de janvier en Libye, mais ils ne seront pas de la partie si le comité paralympique ne donne pas son accord. C’est pourquoi nous avons souhaité à ce que ce problème soit résolu, puisque que c’est l’intérêt de la RCA et non d’une fédération ou d’un comité paralympique », a-t-il souligné.
Il faut rappeler que l’équipe centrafricaine de basketball sur fauteuil roulant se montre dévouée dans les participations, malgré le manque de financement. Mais l’obstacle en est qu’à chaque participation, deux équipes se présentent, ce qui ne donne pas la chance au basketball sur fauteuil roulant d’avancer.