Par Alfred RONYS YEMETCHIPA SAWOUYA
Bangui 6 décembre 2024 –(Ndjoni Sango): Dans le but d’apporter de l’aide aux enfants dont les parents sont décédés placés au Centre de la mère à Bangui, les volontaires des Nations Unies ont remis des vivres et non vivres à ces orphelins en situation difficile à l’occasion de la journée internationale des volontaires. La remise a eu lieu le vendredi 5 décembre dans l’enceinte dudit Centre à Bangui.
Ces enfants internes et externes sont pris en charge par le budget de l’Etat mais aujourd’hui avec la tension de la trésorerie celui-ci n’arrive pas à couvrir la totalité du budget dédiée pour le fonctionnement de ce centre qui, malheureusement impacte négativement sur la survie des enfants.
Dans cette logique les Volontaires des Nations Unies ont procédé à la remise des vivres et non vivres pour soulager la souffrance de ces orphelins dont l’âge varie entre zéro (0) à cinq (5) ans placés au Centre de la Mère à Bangui.
Suivant Séraphine Toe, Cheffe de Bureau régional de la Minusca à Bangui, les enfants constituent une base de la communauté et nécessitent d’être protégés.
« Les enfants et les mamans occupent une place importante dans ce mandat que nous avons auprès du gouvernement centrafricain et le choix en cette journée internationale des volontaires des Nations Unies célébrée ici au centre de la Mère et de l’enfant est très important. Parce que les enfants sont l’avenir de Centrafrique et c’est déjà à partir du bas âge qu’il faut commencer à aider les enfants, à soutenir l’enfant, à protéger la vie de l’enfant pour que cet enfant puisse grandir dans un environnement paisible, social, propre, saint plus sécurisé qui lui permettent de se développer et de pouvoir tenir des responsabilités pour la paix en Centrafrique », a déclaré la Cheffe de bureau
Pour Louise Chamberlain, Coordonnatrice exécutive adjointe se dit combler d’émotion de la démonstration de ce volontariat qui s’inscrit dans un engagement, de la solidarité pour la paix en République Centrafricaine.
« Vous pouvez voir dans le symbole il y a la question de la paix, de la cohésion sociale qu’on a essayée de traduire justement avec les enfants parce que les enfants sont importants dans tous les processus de paix et, c’est important qu’ils ne soient pas oubliés », a-t-elle affirmé
Quant à Pekoua Marcel, Directeur de la protection de la réinsertion sociale de l’enfant, ce geste vient compléter les efforts du gouvernement et, lance un vibrant appel aux autres ONG d’emboiter le pas comme ont fait les volontaires des Nations Unies tout en réitérant sa volonté pour la bonne gestion de ces vivres et non vivres.
II faut souligner que lors de cette remise il y a une activité ludique qui est prévue à l’issu de laquelle les enfants ont fait des dessins et déballage de l’arbre à palabre qui est un moyen pacifique de résoudre les problèmes en vue de bonne action qui découle sur le vivre ensemble, la paix, la cohésion sociale, les Droits Humains et le développement.