Par Roosevelt AROBAZAYAS
Bangui 6 décembre 2024 –(Ndjoni Sango): Comme pour défendre l’intégrité du territoire national, le leadership éclairé du président Faustin Archange Touadera s’oriente vers des réformes conséquentes pour mieux équiper les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et assurer la sécurité de la population. Dans cette ligne, la reconstruction de l’armée nationale devient un impératif et une priorité absolue du président Faustin Archange Touadra.
L’armée centrafricaine a connu des moments sombres de son histoire. Cette situation s’est beaucoup plus accentuée pendant les régimes précédents et a rendu l’armée impuissante.
Mais depuis son accession à la magistrature suprême de l’Etat en 2016, le président Faustin Archange Touadera a prêté une attention particulière à l’armée nationale qui occupe une grande partie de sa politique en matière de la défense.
En effet, les réformes remarquables observées ont favorisé la montée en puissance des FACA qui sont dotées des moyens adéquats pour assurer la sécurité de la population et assoir la paix dans toutes les villes intérieures de la République Centrafricaine et, combattre les bandits armés dont leurs capacités de nuisance ont été complétement réduites.
II faut noter que la levée totale de l’embargo sur les armes à destination de la République par le conseil de l’ONU, le 30 juillet dernier, est un ouf de soulagement boostant les capacités et la résilience des FACA à faire face à toute éventualité.