Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 6 décembre 2024 –(Ndjoni Sango): En vue de faciliter la tenue de dialogue interreligieux et interculturel, KAICIID a organisé un atelier de formation sur le rôle des membres des coordinations régionales des comités locaux et réconciliation (CLPR). Cet atelier de formation a eu lieu le vendredi 29 novembre au Centre Jean XXIII à Bangui en présence des membres venus de trois (3) région notamment la région de l’Equateur regroupant la région de Bas Oubangui, la région d’Ombelle M’ poko et la région Kaga.
Deux (2) jours durant ces membres venus de ces trois (3) régions seront outillés des approches techniques de communication en vue d’installer de stratégies techniques de facilitation dans un exercice de sensibilisation de leurs pairs dans leur communauté respective.
« Je suis vraiment ravi des modules que nous avons apprises durant les deux (2) de formation. Ce qui m’a vraiment retenu ce sont les règles pour faciliter un dialogue. J’espère qu’en vertu de ces modules je pense que toute la communauté sera outillée de celles-ci afin qu’il puisse avoir un changement dans le pays. Nous allons mener des campagnes de ce que nous appris surtout d’aller au but. Les techniques d’approches de dialogue intercommunautaire c’est le dialogue interreligieux la transformation des conflits et la consolidation de la paix. Face à un conflit nous allons utiliser le dialogue qui est l’organe maitresse pour essayer de faciliter les deux (2) communautés de s’entendre et de marcher vers la paix », a rassuré Victor Kemby Vice-Président de la région de Kaga
Quant au chargé de programme à KAICIID Mindende-Mokaba Féralin cet atelier de formation est un maillon pour facilitera la tenue de dialogue interreligieux pour un retour définitif de la paix dans le pays.
« Ces coordinations vont aller dans leur communauté et mettre en place de stratégie techniques de facilitation de dialogue et vraiment avec un aspect technique du dialogue interconfessionnel et interculturel. Tous les aspects liés à la religion et à la culture vont être utilisés comme a mentionné le facilitateur dans son intervention et la mise en œuvre de ces dialogues et les différents membres de la confession religieuse », a affirmé le chargé de programme à KAICIID
Pour rappelle en 2023 KAICIID a signé mémorandum d’entente avec le ministère de l’Action Humanitaire, de la Solidarité et de la Réconciliation Nationale en vue de soutenir celui-ci par la mise en place d’une coordination qui continue d’œuvrer jusqu’à ce jour.