Par Marly Pala
Bangui 9 décembre 2024—(Ndjoni Sango). Après une année de formation professionnelle en transit déclarant en douane et deux ans en assistance santé de la 7ème promotion de l’Institut International Shoghi, obtiennent enfin leurs certificats. La cérémonie de remise a eu lieu le vendredi 6 décembre dans l’enceinte dudit institut à PK 11 en présence de plusieurs personnalités éducatives et locales et des parents des récipiendaires.
La formation professionnelle dans de différents domaines, constitue un atout et réduit considérablement le taux de chômages dans un pays. Et la République centrafricaine fait partie des pays où le taux de chômage est élevé, suite aux multiples conflits militaro-politiques ayant impacté sur les marchés de l’emploi.
Mais pour sauver cette situation, il faut qu’il y ait des cadres professionnels pouvant favoriser la formation et ouvrir la porte de l’entreprenariat à des personnes désœuvrées qui sont dans le besoin.
C’est dans ce sens que l’Institut international Shoghi créé depuis 2013 par le promoteur Didace Sabone et qui œuvre dans plusieurs domaines de l’éducation et de la formation professionnelle, a initié à partir de 2017, la formation professionnelle dont les récipiendaires pour la 7ème promotion, obtiennent leurs certificats.
Une satisfaction pour Mauriane Dourou-Setomi, major de sa promotion en transit déclarant en douane qui affirme que son rêve est en train de se réaliser : « Je suis très émue de ce diplôme que je viens d’obtenir. Cela vient confirmer ce que je rêve de devenir, mais il me faut maintenant frapper à des portes pour pouvoir concrétiser ce que j’envisage, devenir une douanière. Mon secret est que j’ai consacré mon temps à beaucoup faire des recherches et à apprendre à la lettre tout ce que mes formateurs m’ont appris, c’est pourquoi j’ai récolté les fruits aujourd’hui. Je profite de l’occasion pour remercier tous les promoteurs de l’institut international Shoghi et mes parents qui m’ont soutenu, mais également lancer un appel à toutes les filles de prendre courage et de s’intéresser à des formations professionnelles pour que nous puissions relever notre pays la RCA », a-t-elle affirmé.
Pour Kevin Junior Martho-Lesséné qui a eu 16/20 en formation d’assistant santé, c’est une porte qui est ouverte afin de pouvoir sauver des personnes malades : « Nous avons totalisé 2 ans de formation donnée par des professionnels de santé qui sont à la fois médecins et infirmiers. J’étais un chargeur à la gare de PK 12 pourtant j’avais des diplômes universitaires. Mais comme le marché de l’emploi ne s’ouvre pas, j’ai pris l’initiative de suivre cette formation et là où je suis, tout ce que les médecins font, je le fais et je suis sollicité durant mes mois de stage. Donc la seule chose que j’attende, c’est le certificat et je viens de l’obtenir. Cela fait de moi un professionnel qui ira de partout pour secourir les compatriotes qui sont dans le besoin de soin sanitaire », a-t-il fait savoir.
Il faut souligner qu’en tout, 11 formés en filières de transit et déclarant en douane et 21 en assistant santé ont obtenu leurs certificats pour cette 7ème promotion. Et parmi ces récipiendaires, on note l’absence de plusieurs, dont la plupart sont envoyés en stage dans les structures sanitaires de Bangui et des villes intérieures de la République centrafricaine, selon Thierry Clotaire Gabato, directeur général de l’institut international Shoghi.