Par Jolidon Josiana TCHECKOE
Bangui 10 décembre 2024—(Ndjoni Sango) : Le monde célèbre le 9 décembre 2024 la journée internationale de lutte contre la corruption, afin de sensibiliser le monde à ce problème et pour faire connaitre le rôle de la convention en matière de lutte en matière. Le but de cette journée est pour attirer l’attention du public sur les problématiques de lutte contre la corruption.
En effet, la corruption est une menace planétaire. Elle fait obstacle au développement économique et on pourrait y voir la dune dans laquelle s’enlise la prospérité. Ainsi dans le monde entier et fortement interconnecté qui est le nôtre, la corruption est un des écueils les plus dangereux.
Cependant, la corruption est un phénomène social, politique et économique complexe, qui touche tous les pays du monde. Elle sape les institutions démocratiques, ralentit le développement économique et contribue à l’instabilité gouvernementale.
Alors pour se faire, la corruption est très mauvaise car elle s’attaque aux fondements des institutions démocratiques en faussant les élections en corrompant l’Etat de droit.
Elle ralentit considérablement le développement économique et elle bloque aussi les efforts que font les jeunes d’aujourd’hui. C’est pourquoi le thème pour cette année se penche « s’unir aux jeunes contre la corruption, façonner l’intégrité de demain ».