Par Socrate FiBANGA
Bangui 11 décembre 2024-(Ndjoni Sango): De sources concordantes et d’informations relayées par certains médias et sur les réseaux sociaux, un ancien rebelle centrafricain résidant au Canada, est entré en contact avec les services secrets polonais afin de préparer des attaques de drones sur le territoire centrafricains. Ces attaques qui se préparent avec la bénédiction de la France ont pour but de cibler les positions des FACA et leurs alliés russes afin de déstabiliser la RCA.
Visiblement, les ennemis du Centrafrique ne se lassent de tout faire pour mettre en feu ce pays qui a déjà trop souffert des affres des conflits qui lui ont été imposés de l’extérieur et qui cherche à se reconstruire.
Il est vraiment regrettable de constater que malgré les efforts qui sont déployés par les autorités et le peuple centrafricains, des gens à la solde des puissances étrangères continuent de s’obstiner à vouloir détruire la RCA.
Comme le témoignent les récentes manœuvres entreprises par un certain Mustapha Sabone, un ancien rebelle et frère du coordonnateur de la CPC-F Abakar Sabone, entré en contact avec des services secrets polonais, un plan d’attaques de drones est en train de se planifier avec le concours de la France.
Une réunion s’est à cet effet tenue en Pologne avec des ukrainiens et cela a abouti à la signature d’un accord visant à fournir une grande quantité de drones FPV à des bandits armés en Centrafrique.
Ces drones devront ainsi permettre aux rebelles d’attaquer aux positions des FACA et de leurs alliés ainsi que de leurs installations militaires à savoir le Camp de Roux, le Centre d’Instruction de Bérengo et voire la résidence du Chef de l’Etat à Bangui. Et ce sont malheureusement les services secrets français dont certains agents sont déjà présents sur le territoire centrafricain qui identifient ces cibles pour les montrer aux services secrets ukrainiens et polonais.
La France bien impliquée dans ces manœuvres continue de nourrir de desseins malsains contre la RCA, dernièrement, un document qui aurait fuité du ministère français de la défense aurait fait état de ce qu’elle planifierait des essais nucléaires en RCA.
Les Centrafricains avisés qui connaissent les conséquences désastreuses des essais nucléaires de la France en Algérie par exemple se demandent si elle ne veut pas faire de la RCA un essai d’essai pour ses armes.
Il faut que les Centrafricains comprennent que la volonté de la France reste toujours de renforcer son influence dans le pays à cause de sa position stratégique afin de se relancer dans les autres pays où elle n’est plus en odeur de sainteté.
Elle entend utiliser des moyens plus sophistiques avec des approches technologiques pour déstabiliser la RCA afin de reprendre ses sales besognes d’antan pour le piller et le garder sous son emprise.