Par Alfred YEMETCHIPA SAWOUYA
Bangui 11 décembre 2024 –(Ndjoni Sango) : Poursuivant ses objectifs dans le paradigme offensif pour éliminer toute menace sécuritaire et protéger la population, il y a la nécessité de renforcer les dispositifs sécuritaires dans les villes intérieures en cette période de la saison sèche où il est facile aux bandits armés de se déplacer d’une zone à une autre.
Etant donné que le gouvernement de la 7e République, dans sa vision de lutte contre les bandits armés, réitère le modèle offensif pour mieux sécuriser l’intégrité du territoire national et protéger la population.
Les zones les plus reculées sont de plus en plus en proies aux attaques surprises des ennemis de la nation qui opèrent comme des coupeurs des routes. Ces bandits armés dont leurs capacités de nuisance ont été réduites par le professionnalisme des FACA et leurs alliés russes persistent dans les plans machiavéliques pour saper les efforts des autorités.
Selon un analyste de la vie politique centrafricaine le nouveau paradigme offensif des Forces Armées Centrafricaines (FACA) et leur alliés russes reste et demeure une stratégie valable pour la défense des intérêts communs.
« L’armée nationale et les alliés russes ont fait des exploits remarquables qui favorisent un retour progressif de la paix en République Centrafricaine. II est si difficile à ces rebelles de déstabiliser le régime de Bangui qui, aujourd’hui dans une vision éclairé multiplie les stratégies et les techniques de combat après la levée totale de l’embargo sur les armes en vue de mettre hors d’état de de nuire les bandits de grand chemin. Avec le statut de l’armée de garnison celle-ci poursuit ses missions régaliennes et contraint les rebelles à abandonner la hache de guerre pour une seule option le DDRR une perche tendue par le président Faustin Archange Touadera », a-t-il rassuré
II faut souligner que réagir sans attendre en renforçant les dispositifs sécuritaires est une mesure préventive très adaptée pour garantir la vie de la population et étouffer les attaques des terroristes.