Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 11 décembre 2024—(Ndjoni Sango) : Le tennis de table est une discipline sportive qui selon les constats faits semble méconnu du grand public. Cependant, il est souhaitable que les autorités sportives et la fédération de ladite discipline puisse organiser des séries de formations, des stages et des compétitions permettant aux Centrafricains de découvrir cette discipline et de la pratiquer comme les autres sports.
Le tennis de table, un sport qui se pratique dans les gymnases, avec deux joueurs munis de leurs raquettes et des tennis, est une discipline sportive qui peine à se relever. Dans le contexte national, cette discipline sportive olympique connaisse des difficultés d’ordre structurels, financiers, logistiques et techniques déplorés non seulement par les dirigeants ; les athlètes et les amoureux de cette discipline sportive.
Face à cette situation, le président de l’association Séwa-Ping Jean-Michel Gambor appelle les autorités compétentes à plus de responsabilités.
« Le tennis de table est une discipline sportive comme toute autre aimée par les Centrafricains. Sauf qu’avec cette discipline on n’a un souci d’ordre structurel. Nous faisons de notre mieux pour organiser des stages de formation et des tournois open permettant aux athlètes de se perfectionner et de se faire découvrir. Il y a également ce manque de volonté politique à promouvoir cette discipline vers l’échelle internationale. Nous avons des footballeurs nationaux qui brillent dans les championnats européens et nous souhaitons également que ça soit le même cas dans le tennis du table », a souhaité Jean-Michel Gaston Gambor Président de l’Association Séwa-Ping.
Selon les réalités en République centrafricaine, les disciplines sportives les plus connues sont le football, le Basket-ball, la Boxe. Le triathlon, la gymnastique le javelot, le tennis de table sont les autres disciplines encore méconnues du peuple. Pour ce faire, les hauts dirigeants sont priés d’appuyer cette discipline pour qu’elle soit boostée davantage.