RCA : une rencontre interscolaire de football organisée par la HABG pour sensibiliser sur la lutte contre la corruption

0
6
Rencontre interscolaire pour sensibiliser sur la corruption @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 11 décembre 2024—(Ndjoni Sango). Dans l’objectif de sensibiliser sur la lutte contre la corruption en milieu jeune, la Haute Autorité chargée de la Bonne Gouvernance a organisé une rencontre amicale entre les lycées des Martyrs de Centre Protestant pour la Jeunesse. Le match a eu lieu le lundi 9 décembre sur le terrain de football du lycée des Martyrs en présence des autorités scolaires et les hauts commissaires chargés de la bonne gouvernance. Ceci pour commémorer la journée internationale de lutte contre la corruption.

Le monde célèbre le 9 décembre de chaque année, la journée internationale de lutte contre la corruption. Une occasion de sensibiliser la masse sur ce fléau qui mine les sociétés du monde. En République centrafricaine fait partie des pays que le phénomène de corruption touche plusieurs milieux.

Et pour commémorer cette journée, la Haute Autorité chargée de la Bonne Gouvernance, l’instance qui charge de la lutte contre la corruption a organisé une rencontre de football interscolaire entre le lycée des Martyrs pour le public et le complexe scolaire du Centre Protestant pour la Jeunesse pour le privé afin de sensibiliser la jeunesse.

Lequel match a été remporté par le lycée de Martyrs sur le score de 1-0. Une satisfaction pour Brayann Endjirenga, capitaine de l’équipe du lycée des Martyrs qui affirme qu’une stratégie sera mise en place pour lutter contre la corruption au sein dudit établissement.

« Je suis satisfait de cette victoire qui atteste que nous sommes une des meilleures équipes scolaires. Et comme c’est une journée de lutte contre la corruption, nous profitons de cette occasion pour sensibiliser et penser à mettre en place une stratégie afin de pouvoir lutter contre la corruption qui gangrène le plus souvent, le milieu de la jeunesse », a-t-il affirmé.

Une occasion pour Sylviane Zalawane, rapporteur générale adjointe de la HABG de rappeler l’importance de sensibiliser la jeunesse sur la lutte contre la corruption surtout en milieu scolaire.

« La corruption est un fléau qui gangrène l’économie de notre pays en particulier et du monde en général. Et en cette journée, nous voulons sensibiliser la jeunesse comme voulu le thème de cette année afin de toucher d’abord la base. Car, la corruption se développe le plus souvent dans les établissements scolaires et là également où les jeunes suivent des formations. C’est pourquoi la HABG qui est l’institution de veille a décidé d’organiser cette rencontre amicale interscolaire afin de toucher en même temps le public et le privé pour une sensibilisation de masse, puisque la jeunesse est l’avenir du pays », a-t-elle signifié.

Cette commémoration intervient au moment le phénomène de corruption gagne du terrain dans certains domaines tant en Centrafrique et dans les sociétés du monde et que des instances de lutte contre ce fléau se battent au quotidien pour éradiquer la corruption qui est facteur de sous-développement.