RCA : 2 journalistes français appréhendés à Bangassou pour propagande de désinformations

0
53

Par Socrates FIBANGA

Bangui 16 décembre 2024-(Ndjoni Sango) : selon des informations en provenance de Bangassou dans le Mbomou, 2 journalistes français, travaillant pour le compte du média français France 24 ont été appréhendés par la police dans la ville. Ceux-ci étaient dans une propagande de désinformations visant à ternir l’image des autorités et du peuple centrafricains.

La cabale médiatique entreprise depuis quelques années déjà contre la RCA et ses autorités n’en finit de se révéler tant les médias français qui sont à l’origine pour la plupart du temps de cette cabale, ne se lassent pas de trouver des occasions pour ternir l’image de la RCA.

Les cas récent est celui de 2 journalistes, travaillant pour le compte du média français France 24 qui ont été arrêtés à Bangassou en pleine campagne de désinformations contre les autorités nationales.

En effet, selon qu’on l’a appris, James Stéfan Castens et Caroline Dumay, des conjoints qui ont menti sous prétexte qu’ils se rendaient à Bangassou pour tourner un reportage vidéo sur l’église catholique de Bangassou, étaient au fait allés dans cette ville pour d’autres fins.

Ils ne se sont entretenus que quelques instants avec le pasteur de l’église et ont plutôt pris le soin de filmer et de faire des  interviews avec des combattants armés sans l’autorisation des autorités préfectorales du Mbomou.

D’après les autorités locales, ces 2 journalistes français étaient dans une vaste campagne de désinformations, ce qui a éveillé la vigilance des forces de l’ordre qui ont la main sur eux et ont pu trouver sur eux lors de la perquisition, des scripts et des vidéos contenant des informations compromettantes contre les autorités centrafricaines.

«Ils voulaient inciter les combattants désarmés à abandonner le programme DDRR afin de continuer la lutte armée contre le gouvernement », lâche une source policière locale.

Une enquête déjà ouverte par la police donnera de plus amples informations sur les réelles motivations de ces journalistes français. La RCA fait face depuis des années à des campagnes de désinformations menées par les médias occidentaux, particulièrement la France afin de ternir l’image des autorités centrafricains à l’international.

Des informations jugées fausses et erronées sont régulièrement diffusées par ces médias occidentaux sur la République centrafricaine.

Or, le peuple centrafricain aujourd’hui, faut-il le rappeler n’aspire qu’à la paix et ne demande pas à être continuellement victime de mauvaise foi de ceux qui continuent de saboter les efforts que d »ploie le gouvernement pour retrouver la paix définitive.

Il est temps que les Centrafricains et les autorités fassent preuve de vigilance accrue sur ceux qui prétendent venir dans le pays pour chercher des informations alors que c’est pour déstabiliser.