Afrique: quand les rêves de certains jeunes d’aller en Europe en quête de bien-être se soldent par la mort prématurée

0
10
Les migrants dans la mer méditerranée

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA   

Bangui 17 décembre –(Ndjoni Sango): Face aux besoins des jeunes non connus  et non pris en compte  et,  le manque de solutions adéquates aux défis des chômages, des milliers de  jeunes  quittent l’Afrique pour l’Europe prétextant réaliser leurs rêves. Ces voyages périlleux sur la Mer Méditerranée en quête de bien-être sont très souvent soldés par la mort prématurée et, interpellent les leaders africains à agir.   

Selon le constat le budget alloué pour la jeunesse manque cruellement et ce qui justifie à suffisance le manque d’encadrement.

Si les dirigeants Africains cherchent à connaitre les problèmes auxquels ces jeunes font face, il est très probable de réduire la fréquence de ces voyages à risque sur la Mer.

Selon analystes Nigérian des milliers des jeunes sont noyés en Mer par manque d’encadrement et un budget efficacement alloué pour ceux-ci.

« Les autorités votent de grands budget et un même pas un jour penser aux jeunes qui font face à des défis des chômages. Etant donné qu’il n’y a pas un budget considérable destiné à soutenir ces jeunes pour leur offrir un meilleur espace pour leur réjouissance, ceux-ci pensent aller en Europe est chose facile sinon voyage sans retour. C’est une triste réalité et ce les défis à souligner pour donner une chance de rester. Je pense que les jeunes font face à de nombreux défis parmi lesquels la dépravation des mœurs qui s’explique par une mentalité douteuse de ceux-ci, l’éthique n’existe plus voire la morale n’en parlons pas.  On s’interroge aujourd’hui comment faire pour que les jeunes se développent devant les vidéos virales sur les réseaux sociaux », a-t-il déploré

II rappelle par ailleurs que la jeunesse doit prendre une bonne conscience pour qu’elle sache que l’avenir leur appartient tout en sachant qu’elle doit étudier, travailler se donner entièrement pour qu’elle puisse devenir d’ici demain les futurs cadres responsables en Afrique.