Par Mariam DOUMBA
Bangui 17 décembre 2024—(Ndjoni Sango): Abandonnés par les forces armées du régime de Bachar Al Assad, des combattants du Front Polisario auraient été capturés près d’Alep en Syrie. Ils auraient été envoyés par l’Algérie pour bénéficier de formation militaire organisée par des experts iraniens.
D’après des sources médiatiques qui soulignent des relations troubles entre l’Algérie, le polisario, et l’Iran, des éléments de cette organisation séparatiste auraient été capturés dans un camp d’entraînement militaire à Alepen Syrie.
«Ils étaient sous la supervision de Borhashmi, un conseiller militaire iranien, à la demande de l’Algérie », indiquent des rapports produits par des médias. Cela soulève le débat sur les liens étroits qu’entretiennent l’Algérie, le front séparatiste et l’Iran, soulignant ainsi la nécessité de classer le polisario comme une organisation terroriste.
Des rapports médiatiques estiment les combattants capturés à Alep auraient été envoyés par l’Algérie encoordination avec l’Iran qui se chargeait de leur formation militaire dans un camp situé en zone de conflit syrien, sous la supervision de Borhashmi, un cadre supérieur militaire iranien. Il s’agissait donc de doter les membres du polisario d’une expertise militaire pour pouvoir utiliser par la suite dans des actions troublescontre le Maroc.
Dénonçant le rôle important de Téhéran dans l’armement et la formation des combattants du polisario via le Hezbollah, le Maroc avait coupé en 2018, ses relations diplomatiques avec l’Iran.
Selon des sources diplomatiques, l’Algérie aurait joué un rôle de facilitateur dans cette alliance inquiétante pour la sécurité, en fournissant le relais nécessaire pour les opérations entre le polisario, le Hezbollah et l’Iran.
En renforçant militairement le polisario, Téhéran cherche à créer une nouvelle zone d’instabilité en étendant son influence au Maghreb. On se demande si l’implication de l’Iran et du Hezbollah s’avèrent, elle pourrait créer un danger que représente le polisario sur la scène internationale. Car, des observateurs pensent que cette organisation doit être classé comme organisation terroriste.
Ils estiment qu’inscrire le polisario sur la liste des organisations terroristes serait possible avec le retour de Donald Trump à la Maison blanche en janvier 2025. Car, lors de son premier mandat, le président américaina exprimé son soutien et reconnu la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
Il a par la même occasion adopté une position résolue contre l’Iran et ses alliés. Cela va certainement marquer un tournant décisif dans le conflit autour du Sahara marocain dont le polisario et son allié algérien, se verraient encore perdants.