RCA: des leaders de la société civile dénoncent les manœuvres des journalistes français arrêtés à Bangassou

0
40
Des leaders de la société civile centrafricaine

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 18 décembre 2024—(Ndjoni Sango) : Un groupe des leaders de la société civile composé de, Euloge Koi Doctrouvé rapporteur général de la synergie centrafricaine, Pott Madendama-Endzia de l’association Azimut et Davy Yannick Andjida du Réseau National de Sauvegarde des Acquis de la Paix en Centrafrique (RNSAP), a tenu un point de presse le lundi 16 décembre 2024, au complexe sportif 20.000 places. Cette rencontre consiste à dénoncer ce qu’ils qualifient de l’espionnage des journalistes français et appellent les autorités compétentes à la vigilance dans la relation entretenue avec le gouvernement français.

Trois jours après l’arrestation et l’extradition de ces journalistes de nationalité française de la chaîne France 24, James Stefan Cartens et Caroline Dumay par la police centrafricaine dans la ville de Bangassou dans la Préfecture de Mbomou, ces représentants de la société civile ont exprimé un sentiment de dégoût envers le gouvernement français.

Ils pointent du doigt le gouvernement français dans les manœuvres subversives à déstabiliser le régime en place. Selon eux, ce plan échoué de la France à travers les orientations et les fausses déclarations préparées dans le protocole d’interview qui devraient servir aux rebelles comme des éléments de réponses ont pour but de saper, d’après eux, les efforts des autorités et dénigrer la Centrafrique.

Selon l’un des panélistes, l’acte posé par les journalistes français a pour mission de déstabiliser les institutions républicaines. « Le but de cette rencontre est de porter à l’attention publique nationale et internationale cette manière des médias français à déstabiliser les institutions républicaines. Pendant une semaine, ils ont utilisé un égaré journaliste Centrafricain qui s’est retrouvé en France, afin d’obtenir des papiers, il a terni l’image de la République centrafricaine. C’est cette même méthode que le couple journaliste français travaillant en France 24 mais malheureusement pour eux, Dieu étant du côté des autorités compétentes, ce couple a été arrêté et eux-mêmes ils ont avoué », a dénoncé Euloge Koi Doctrouvé Rapporteur général de la Synergie centrafricaine.

Il a par la suite mentionné en quoi le gouvernement Centrafricain joue franc-jeu avec le gouvernement français à travers l’extradition de ces professionnels des médias.

« A l’heure où je vous parle, ils sont repartis librement en France et c’est pour dire que les autorités centrafricaines sont dans une logique d’une diplomatie de paix, dans la dynamique d’une relation internationale fondée dans la confiance, la franchise et la sécurité. Nous demandons la même chose aux autorités françaises, que l’amitié doit se fonder dans la sincérité et non les coups bas », a-t-il ajouté.

Selon ces leaders, le fait pour ce couple journaliste d’abandonner leur mission principale qui consiste à faire un reportage à l’église Catholique et interviewe les groupes rebelles est une violation du droit international et de la souveraineté de la Centrafrique. Dans leurs diverses interventions, ces leaders appellent le gouvernement français à plus de sincérité, de franchise, de joindre la parole à l’acte et aussi de respecter les engagements vis-à-vis du peuple souverain dans la reprise de la coopération entre les 2 pays.