Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 18 décembre 2024—(Ndjoni Sango) : Les éloges et les encouragements ne cessent de se faire entendre en faveur des agents de la Brigade KWA Ti Kodro par les habitants de PK5, les automobilistes et tous ceux qui empruntent ces couloirs pour diverses courses. Habillés de leur gilet rose, une casquette et un bâton, ces agents mettent l’ordre dans les stations de taxi et engins à deux roues facilitant la libre circulation des personnes et de leurs biens.
Il suffit juste de faire le tour des axes et les stationnements des marchés PK5 dans le 3ème arrondissement pour se rendre compte d’un travail excellent réalisé par les agents de la Brigade de l’opération Kwa Ti Kodro.
Arrivés dans les marchés à 06h du matin dans leur uniforme, ces agents recrutés par la mairie de Bangui, se pointent dans les divers axes et veillent aux installations anarchiques des conducteurs de taxi et mototaxis.
Selon un conducteur de taxi, cette initiative facilite la libre circulation dans les marchés du 3ème arrondissement.
« Je tiens vraiment à féliciter ces agents qui se mouillent le maillot sous le soleil pour veiller à la régulation routière. Depuis leur installation, on constate une forte amélioration des opérations du déguerpissement avec une ouverture et la libre circulation dans les marchés. Je loue cette initiative des autorités compétentes et que cela continue dans les autres marchés », a témoigné Abdon un conducteur de taxi de la ligne de PK5.
Selon certains agents une rémunération de 30.000Fcfa à 50.000Fcfa leur permet de quitter la vie du banditisme et aussi de subvenir aux besoins de leur petite famille. Ils sont installés dans les marchés entre-autres PK5 ; Combattants ; Miskine et autres.