RCA: un appui budgétaire de 6,55 milliards accordé par la France au gouvernement

0
16
Hervé Ndoba, ministre centrafricain du budget et des finances

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 18 décembre 2024—(Ndjoni Sango) : Les relations entre le gouvernement français et la République centrafricaine continue de se souder davantage contrairement aux rumeurs qui se racontent sur les réseaux sociaux. Ce lundi 16 décembre 2024, le gouvernement français accorde une subvention d’une somme de 6,55 milliards de FCFA au régime en place. Cette ligne de l’Aide Budgétaire Globale fait suite à une convention signée le 13 novembre dernier entre les autorités françaises et le ministère des finances et du budget.

Dans un communiqué de presse conjoint publié ce lundi 16 décembre 2024 par l’Ambassade de France à Bangui à travers le programme « Agence France de Développement (AFD) », un décaissement de 6,55 milliards de FCFA a été accordé au régime de Bangui et inscrit à l’actif du compte du trésor public Centrafricain.

Selon le communiqué, ce décaissement témoigne la bonne relation multiforme entre les deux nations.

« Ce décaissement témoigne du respect des engagements de la partie française et confirme par la même occasion de la reprise de la coopération bilatérale souhaitée par les deux chefs d’Etats. L’Agence France de Développement contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale, à travers ses activités de financement du secteur public et des ONG. Ses travaux et publications de recherche, ses formations sur le développement durable », a fait savoir le communiqué.

A travers ce geste financier qui vient apaiser la tension de trésorerie, le gouvernement français tente de normaliser sa coopération avec celui de la RCA.