RCA: un diplomate en poste à Bangui souligne les efforts de Touadera pour la paix

0
79
Faustin Archange Touadera, Chef de l'Etat centrafricain @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 18 décembre 2024—(Ndjoni Sango) : Au cours d’un échange privé, un diplomate en poste à Bangui a mis en avant les efforts déployés par le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, pour ramener la paix et la stabilité en République centrafricaine. Il a relevé que, depuis son arrivée au pouvoir en 2016, Touadéra a multiplié les initiatives pour pacifier les régions du pays, et réconcilier les différentes parties en conflit dans un pays marqué par des années de violence armée.

D’après lui, les efforts du président incluent notamment la signature de l’Accord de Khartoum en 2019, un accord de paix historique entre le gouvernement et 14 groupes armés. Ce pacte, soutenu par l’Union africaine, les Nations unies et d’autres partenaires internationaux, vise à encourager la démobilisation des combattants et à les intégrer dans des programmes de réinsertion sociale et économique. 

Ce diplomate africain notamment anglophone, a rappelé que le président centrafricain a également promu des initiatives locales de dialogue communautaire pour renforcer la cohésion sociale.

Par ailleurs, il a souligné l’appui des partenaires bilatéraux, notamment la Russie et le Rwanda, ainsi que des forces étrangères comme les casques bleus de la MINUSCA, qui a permis de sécuriser des régions autrefois contrôlées par des groupes armés.

Cependant, a-t-il fait observer, ces efforts rencontrent encore des défis. Malgré certaines avancées, beaucoup reste à faire dans ce pays dévasté par les conflits de plusieurs années. 

Selon ce diplomate, Touadéra reste déterminé à poursuivre ses actions pour consolider la paix, notamment par la réforme du secteur de la sécurité, le renforcement des institutions et le développement économique. 

Dans son témoignage, il a souligné aussi l’importance du soutien international et des efforts conjoints pour maintenir les acquis de la paix dans un contexte toujours fragile dans le pays.