Par Erick NGABA
Bangui 18 2024–(Ndjoni Sango): Le 17 décembre 2024, au Palais de la Renaissance à Bangui, le Président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra, a reçu Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix.
Cette rencontre a permis de faire le point sur les efforts conjoints en matière de stabilisation, de renforcement de la présence de l’État et de consolidation des relations entre la République centrafricaine et la communauté internationale.
Les discussions ont porté sur les préparatifs du cycle électoral de 2025, incluant les élections locales et générales, considérées comme essentielles pour la stabilisation et la consolidation démocratique du pays.
Jean-Pierre Lacroix a souligné l’importance de ces élections pour l’avenir du pays. Avec l’exécutif centrafricain, les échanges ont également porté sur les progrès réalisés, notamment en matière de désarmement des groupes armés et de réintégration de leurs membres dans la vie civile.
Lacroix a réitéré l’engagement des Nations Unies à soutenir activement la préparation du cycle électoral à venir.
Ses rencontres avec les hautes autorités centrafricaines s’inscrivent dans le cadre des efforts continus des Nations Unies pour soutenir la République centrafricaine dans sa quête de paix, de stabilité et de développement démocratique.