Par Erick NGABA
Bangui 19 décembre 2024—(Ndjoni Sango) : Le président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra, joue en effet un rôle important dans la dynamique géopolitique de la sous-région. Depuis son accession à la présidence en 2016, Touadéra s’implique dans plusieurs initiatives visant à stabiliser son pays, tout en renforçant les relations diplomatiques avec les pays voisins et d’autres acteurs internationaux.
L’actuel chef de l’Etat centrafricain est de plus en plus impliqué dans des initiatives de paix et de réconciliation en Afrique centrale, notamment en facilitant les discussions entre différentes parties et en travaillant avec des institutions régionales comme la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) pour parvenir à des compromis.
D’abord en 2017 dans son pays, il a engagé des pourparlers avec les groupes armés avec qui il a signé un accord de paix, même si sa mise en œuvre reste partiellement problématique du côté de certains signataires malgré sa bonne foi.
Mathématicien de son état, il a su diversifier la coopération avec des puissances internationales et acteurs clés ayant permis de pacifier son pays. Si bien que la RCA a renforcé ses relations avec la Russie, notamment à travers des accords de coopération militaire, la Chine, les Émirats Arabes Unis, la Turquie, et la Chine entre autres. Cela a contribué à diversifier les alliances de la RCA, en particulier après des années de relations tendues avec l’Occident.
Cette collaboration a des implications sur l’équilibre régional, notamment en termes de sécurité. Le président Touadéra a également soutenu les efforts pour assurer la sécurité dans la région, en particulier en travaillant avec les organisations régionales et sous-régionales comme la CEMAC, la CEEAC, la CIRGL, en des pays voisins pour lutter atténuer les tensions politiques et lutter contre les bandits armés transnationaux, et les groupes terroristes.
Président en exercice de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), Touadera est désigné par ses pairs de la Communauté économiques des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), médiateur dans la crise politique au Gabon.
Pat ailleurs, le mathématicien centrafricain est de plus en plus sollicité pour pouvoir soutenir les candidatures aux postes de l’Union africaine. Son engagement diplomatique a joué un rôle clé dans les négociations régionales et internationales concernant la paix et la sécurité en Afrique centrale.
Faustin-Archange Touadéra joue un rôle crucial non seulement pour la paix et la stabilité de son propre pays, mais aussi pour celle de la sous-région, en agissant comme médiateur et en engageant des partenariats stratégiques.