Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 2024 décembre 2024—(Ndjoni Sango) : A seulement deux semaines de la célébration des festivités de Noël et de la fin d’année, l’on constate un faible enthousiasme des Centrafricains. Ce faible taux de participation est également constaté entre-autre sur les marchés de Noël encore inactifs, les kermesses avec peu de gens malgré les concerts des artistes, y compris le panier de la ménagère.
Il suffit juste de faire le tour des marchés de la place pour se rendre compte qu’il y a peu d’argent en circulation. Ce phénomène de déséquilibre financier à l’approche des fêtes est causé par la tension de trésorerie, qui selon certains Centrafricains, joue défavorablement sur les revenus journaliers de certains ménages. A cela ajoute également le phénomène de l’inflation et la mévente des marchandises sur les marchés.
Selon un commerçant, cette situation est causée par l’absence de salaire qui est l’unique revenu de bon nombre des Centrafricains.
« Les choses sont différentes contrairement à celles de l’année dernière où les Centrafricains étaient déjà dans la fièvre des 2 festivités. Selon moi, cette situation est causée par le fait que nous comptons et nous dépendons tous du salaire qui est payé à la fin du mois. Du coup, même pour exécuter une dépense quelconque, on fait tout un calcul et on ne peut qu’attendre à ce que le salaire soit payé. C’est aussi une manière de nous pousser à exercer d’autres activités génératrices de revenu permettant de joindre les 2 bouts », a témoigné Narcisse un boucher au marché PK5.
Le régime de Bangui ne cesse de déployer des efforts pour créer des conditions d’emploi dans divers domaines d’activités permettant à chaque Centrafricain de s’occuper de sa famille. C’est à chaque Centrafricain d’avoir une vision afin fructifier ces avoirs en exerçant d’autres activités pour plus de finances.