RCA: la problématique de la présence des enfants dans les bar dancing durant les fêtes de fin d’année

0
15
Une vue d'un Snack à Bangui

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA SAWOUYA

Bangui 20 décembre 2024 –(Ndjoni Sango):  Pendant les moments des réjouissances des fins d’année, de nombreux parents conduisent leurs enfants dans des lieux de loisirs spécifiquement réservés aux adultes. Ces comportements prennent une allure effrayante depuis plusieurs années et risque de compromettre l’avenir des enfants. C’est pourquoi, les parents sont appelés à prendre des mesures pour ne pas emmener leurs enfants dans les caves, et bar dancing pendant les fêtes de fin d’année.

Comme beaux héritages, les enfants doivent subir une éducation en bonne et due forme pour être de bons cadres afin de relever les défis dans le futur. Malheureusement, force est de constater que certains parents prétextant sur ces jours de fête pour faire plaisir à leurs enfants choisissent ces lieux dédiés aux personnes adultes.

Selon un père de famille, cette attitude de passer un moment de réjouissance avec les enfants dans les caves mérite d’être combattue en vue de donner la chance à ces derniers de grandir dans une bonne éducation pour l’avenir de la nation.

«Comment comprendre que les parents puissent anticiper pour déplacer leurs enfants dans les lieux qui ne sont pas les leurs. La festivité de fin d’année n’est pas une occasion pour les parents d’initier les enfants en leur offrant des bouteilles de jus dans les caves. Au contraire organiser ces fêtes dans la famille c’est mieux, c’est encore là un espace plus sûr. Je pense il parait judicieux de faire l’usage de cet adage qui dit : « Qui se presse embrasse mal étreint » et, « Qui va doucement, va sûrement ». II faut laisser le temps au temps pour que les choses ne se réalisent pas dans la précipitation », a-t-il affirmé

II faut souligner que les centres des loisirs pour les enfants manquent cruellement à Bangui, une situation interpellant les autorités compétentes à agir en vue d’empêcher les parents à amener leurs enfants dans les caves.