RCA: le mathématicien Touadera au Burkina pour présider le jury des thèses en mathématiques appliquées

0
69
Soutenance de thèses en mathématiques appliquées @crédit photo presse présidentielle

Par Erick NGABA

Bangui 20 décembre 2024—(Ndjoni Sango) : L président centrafricain, Faustin Archange Touadera, professeur des mathématique, s’séjourne à Ouagadougou, capitale burkinabé, pour présider le jury de deux thèses en mathématiques appliquées. Il a été accueilli à son arrivée à l’aéroport par son homologue, le capitaine Ibrahim Traoré.

Le Chef de l’État Centrafricain et sa suite ont été reçus au Palais présidentiel où un tête-à-tête amical a eu lieu. Les deux Chefs d’Etats ont échangé sur la nécessité de renforcer les relations bilatérales, qui devraient se matérialiser par plusieurs actions afin de relever les défis en commun.

Les deux thèses en mathématiques appliquées sont défendues par Windjiré Somsé et Germain Kaboré. Le premier impétrant a travaillé sur la modélisation, mathématique du paludisme, de la dengue et du COVID-19. Pendant ce temps, le deuxième impétrant a travaillé sur la résolution des équations fractionnaires par la méthode SBA

La République centrafricaine et le Burkina Faso entretiennent une excellente relation bilatérale. Dans ce pays dit des hommes intègres, des cadres de la douane centrafricaine ont fait leur formation.

Les deux pays partagent des contextes sécuritaires similaires, confrontées à des menaces d’insurrection des hommes armés. Soutenus par la Russie qui les accompagne dans le domaine militaire, ils cherchent ensemble des solutions pour renforcer la stabilité et garantir la sécurité de leurs populations.