Socrates Fibanga
Bangui 20 décembre 2024-(Ndjoni Sango) : En plus de contribuer activement aux côtés des Forces de défense et sécurité nationales dans la sécurisation et la protection des populations centrafricaines, les instructeurs russes déployés dans le pays assument diverses autres tâches en soutenant le gouvernement. Ils sont par exemple très actifs dans la fourniture des appuis techniques et logistiques aux autorités centrafricaines quand celles-ci sont dans le besoin.
Déployés depuis quelques années dans le cadre de la coopération bilatérale en matière de défense entre la RCA et la Russie sur le territoire centrafricain, les instructeurs russes en plus d’assumer la mission d’appui aux FDS, soutiennent le gouvernement centrafricain dans divers domaines. Ils apportent des assistances humanitaires aux populations et appuient le gouvernement en permanence sur le plan logistique et de transport.
L’appui des instructeurs russes est crucial d’autant plus qu’à cause du réseau routier sous-développé de la RCA, ils assument le service aérien en convoyant des autorités notamment les fonctionnaires affectés en provinces et des vivres dans l’arrière-pays.
Lors de la célébration en différé de la fête de la proclamation de la République à Birao par exemple, ce sont eux qui ont convoyé par avion une importante délégation du gouvernement dans cette ville très reculée de la RCA.
Les services aériens assurés par les Russes entre les différentes localités du pays font qu’ils assument un travail discret mais efficace, contribuant ainsi au retour de l’autorité de l’état sur l’ensemble du territoire national et le renforcement de l’économie nationale. De nombreux opérateurs économiques ont d’ailleurs souligné l’importance des appuis logistiques et autres des instructeurs russes dans leurs localités.
Le succès enregistré par la célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation et Journée Internationale de la Femme Rurale auxquelles a pris part le Président Touadera Kaga-Bandoro est dû aussi en partie grâce à l’apport des instructeurs russes qui ont assuré la navette aérienne nécessaire entre Kaga-Bandoro et Bangui. Ils se sont chargés de la sécurité des plus hautes autorités du pays y compris la logistique nécessaire à l’organisation des festivités.