Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 20 décembre 2024—(Ndjoni Sango) : L’Ecole Nationale de la Police (ENA) créée en 1960, a procédé ce vendredi 20 décembre 2024 à la cérémonie officielle de la présentation sous le drapeau de 80 gardiens de la paix de la 22ème promotion baptisée Bogani Arsène. Cette cérémonie officielle couplée avec la remise des parchemins aux 10 majors de ladite a eu lieu en présence du directeur général de la police Bienvenu Zokouè, le chef d’Etat-Major Adjoint, Mme la représentante du maire de Bégoua, le directeur de l’Ecole Nationale de la Police Maxime Senga, le représentant de la composante police de la Minusca et les instructeurs russes.
La volonté politique du président Faustin Archange Touadera à faire de la sécurité des Centrafricains continue de faire son petit bonhomme de chemin.
C’est le cas des 80 gardiens de la paix dont 41 hommes et 39 personnels féminins formés àl’Académie Nationale Intelligence en Guinée Equatoriale qui ont intégrés le corps des Forces de Sécurité Intérieures (FSI) ce jour pour protéger la population et leur bien.
Selon le directeur général de la police, cette 22ème promotion est le résultat d’une coopération bilatérale avec l’un des pays frères de la sous-région.
« Nous assistons aujourd’hui à la cérémonie officielle de fin de formation de nos jeunes stagiaires gardiens de la paix. Ils ont été formés à l’Académie Nationale Intelligence de la République sœur de la Guinée Equatoriale pour une durée de 3 mois et demi issue de la coopération bilatérale. C’est pourquoi, il est préférable qu’ils puissent intégrer l’Ecole Nationale de la Police afin d’apprendre les notions de bases et être outillés avant de se rendre sur le terrain pour servir la population », a fait savoir Bienvenu Zokouè Directeur général de la police nationale inspecteur général de 1ère grade.
Il a par la suite rappelé la volonté ferme du président Touadera à rajeunir la police nationale mais également les autres corps.
« Depuis l’avènement du chef suprême des armées le président Faustin Archange Touadera, à la magistrature suprême, il a fait de la sécurité des Centrafricains sa priorité et son cheval de bataille. Il a ensuite procédé à rajeunissement de la police, de la gendarmerie à travers des séries de recrutement des Centrafricains à Bangui et dans les provinces à intégrer le rang des Forces de Sécurités Intérieures, mais également ceux des différents corps qui composent l’armée nationale », a-t-il ajouté.
Il a ensuite montré en quoi un gardien de la paix peut être radié du rang à cause d’indiscipline.
« Chaque métier à ces principes de fonctionnement et ces lois. Mais pour nous qui sommes les porteurs de tenue, il y a ce qu’on appelle le Règlement de Discipline Général (RDG). C’est ce qui nous permet de respecter le droit de l’homme, respecter tes supérieurs hiérarchiques et éviter également d’être indiscipliné. Au début de la formation le 29 juillet de l’année en cours, ils étaient 81 gardiens de la paix et l’un d’entre eux a été radié du corps de la police à cause du non-respect de la discipline et du règlement intérieur », a-t-il rappelé.
Pour cette 22ème promotion baptisée Arsène Bogani formée en 45 jours avec 2 phases, 11 modules ont été inscrits à leur actif. Notamment, le maintien et le rétablissement de l’ordre public, les instructions civiques et morale professionnelle, le statut de la police, armement, la Self défense, l’éducation sportive et militaire etc.
Sur 80 élèves, 56 ont obtenu la moyenne de variant entre 17,23 à 12/20. 23 ont obtenu la moyenne comprise 11,94 à 10,19/20. 1 élève a eu la moyenne de de 09,18/20 soit 98,75 de réussite et 1 échoué. Cet évènement a été riche en parade militaire, démonstration en arts martiaux, la signature du livre d’or de la 22ème promotion entre autres.