RCA: le peuple centrafricain retrouve sa fierté grâce aux FACA le terrain

0
32
Un élément des FACA

Par Prince Bouanga

Bangui 23 décembre 2024-(Ndjoni Sango) : le peuple centrafricain grâce aux actions efficaces des FDS qui ont su imposer surement mais doucement la paix sur l’ensemble du territoire national, a su recouvrer sa fierté d’antan perdue.  A cet effet, il est plus que jamais déterminé à soutenir son armée afin qu’elle continue à préserver les acquis démocratiques qu’elle a renforcés et la sécurité qu’elle assume avec abnégation.

Les actions efficaces menées par les FDS sur le terrain dans le cadre de la sécurisation du peuple et du territoire national ont permis aujourd’hui aux Centrafricains de retrouver leur fierté d’antan perdue à cause des débâcles des FACA qui sous les anciens régimes, étaient prêtes à prendre la poudre d’escampette face à l’ennemi.

L’armée nationale faut-il le rappeler et avec des moyens limités contrairement aux nombreuses forces onusiennes déployées dans le pays, a travaillé avec abnégation pour les populations renouent avec la quiétude. N’eut-été son déploiement dans certaines régions du pays que ces régions seraient encore sous le contrôle des bandits armés malgré la présence des casques bleus.

Les Centrafricains des 4 coins du pays qui ont réclamé à un moment donné que les FDS nationales soient en 1eres  lignes dans l’œuvre de pacification de la RCA, sont fiers du travail que celles-ci accomplissent quotidiennement.

Ils sont unanimes à reconnaitre que grâce aux efforts de l’armée nationale, ils espèrent en un avenir meilleur pour leur pays.

« Les résultats satisfaisants obtenus par l’armée centrafricaine dans le cadre de sa mission de sécurisation des populations et du territoire centrafricain sont aujourd’hui un motif de fierté légitime pour toutes les couches sociales de la RCA. Les réformes engagées au sein des FACA, de la gendarmerie et de la police centrafricaine ont permis de renforcer les effectifs de ces différentes composantes dans lesquelles les Centrafricains se reconnaissent parce que l’armée centrafricaine avec toutes les ethnies qui la composent est devenue républicaine et au service de la nation centrafricaine » a fait un savoir un analyste des questions géostratégiques et géopolitiques en Afrique.