Par Prince Bouanga
Bangui 23 décembre 2024-(Ndjoni Sango) : comme elles ont su le démontrer de par leur efficacité sur le terrain, les Forces Armées Centrafricaines (FACA) d’aujourd’hui ne sont plus celles d’avant. Les réformes entreprises en leur sein ont permis de les rendre plus aguerries et disposées à faire face à n’importe quelle éventualité dans le pays.
Avec la montée en puissance des FACA qui font leurs preuves sur le terrain, les ennemis de la république doivent comprendre que l’armée nationale n’est plus celle d’antan et qu’elle est disposée à faire face à n’importe quelle menace.
Les réformes entreprises grâce à la diligence du Chef de l’Etat ont permis de mieux aguerrir et de rendre opérationnelles les FDS, elles ont retrouvé leur lettre de noblesse amoindrie sous les anciens régimes.
Sur l’ensemble du territoire national, les bandits armés se sont volatilisés dans la nature à cause de la présence rassurante de l’armée nationale et les populations peuvent vaquer librement à leurs occupations. Les FACA bien que disposant des moyens limités assument avec dévouement et efficacité leur missions parce qu’elles sont plus aguerries.
« Le niveau opérationnel et technique des FACA a considérablement évolué depuis la prise de pouvoir du Président Touadera. On voit que les autorités centrafricaines ont une vision objective par rapport aux FACA, le visage de l’armée nationale s’est rabiboché ces dernières années et elle est mieux aguerrie à faire face à n’importe quelle menace qui pourrait inquiéter les populations centrafricaines » a déclaré un observateur de la vie nationale.
Il encourage par ailleurs les autorités à renforcer les réformes entreprises au sein de l’armée et surtout à profiter de la levée de l’embargo sur les armes, pour la doter en armement et équipement nécessaires à sa mission.