Par Erick NGABA
Bangui 23 décembre 2024—(Ndjoni Sango) : A travers un point de tenu jeudi dernier par l’Abbé Alain Bienvenu Bangbanzi à Bimbo en Centrafrique, la Caritas Centrafrique a apporté des éclaircissements sur une affaire l’opposant à un consultant centrafricain du nom de Hérauld Pagnol Bido, à base d’un contrat tacite d’une courte durée pour la collecte des données sur la sécurité alimentaire en août 2024.
A la surprise des cadres de Caritas Centrafrique, un article est paru dans le journal en ligne Corbeau News Centrafrique, dont le titre : « Dans l’ombre de Caritas Centrafrique : le combat d’un consultant impayé après une expertise ».
Dans cet article, le Consultant Hérauld Pagnol Bido, qui est pendant ce temps, sous-contrat avec la Croix-Rouge à Berberati, dit n’a perçu qu’une somme de 105000 FCFA, sur les 400.000 FCFA que Caritas Centrafrique lui devait verser.
Or, sur les documents de comptabilité mis à la disposition des journalistes par l’organisation, le sieur Hérauld Pagnol Bido a bien perçu une somme de 225.000 FCFA dont il a déchargé 100.000 FCFA le 2 juillet 2024, puis 20.000 FCFA le 24 de la même période, et enfin 105.000 FCFA le 29 octobre 2024.
« Ces sommes lui ont servi pour la création du compte kobokollet de Caritas Centrafrique pour cette activité et le paramétrage de ces questionnaires d’enquête sur neuf téléphones androïdes. La dernière somme lui a été versée pour l’extraction des données à partir du serveur de Caritas Centrafrique », a expliqué l’Abbé Alain Bienvenu Bangbanzi, Représentant de Caritas Centrafrique.
D’après le cadre de l’organisation, le travail effectué par le Consultant comporte « trop de bavures, de confusions, d’insuffisances en termes d’analyse qualitative », du fait qu’il « n’a jamais été lui-même sur le terrain ».
« Il a joint à son article deux photos dont il n’a jamais eu l’autorisation ni des concernés ni de la Caritas à les utiliser pour des objectifs qui lui sont propres sur les réseaux sociaux. Ses propos à caractère xénophobe envers les responsables du programme méritent une attention particulière des autorités administratives et judiciaires compétentes du pays d’une part, et d’autre part de tous les acteurs humanitaires en RCA », a ajouté le responsable numéro 1 de la Caritas Centrafrique.
Pour l’organisation qui dénonce les versions relatées dans l’article publié dans le média Corbeau News Centrafrique, le sieur Hérauld Pagnol Bido « doit d’abord discuter avec les responsables du programme, nettoyer les coquilles, recevoir de la Caritas tous les feedbacks avant de passer à la validation de son travail, et puis réclamer le reste de son solde ».
«Malgré notre bonne volonté de lui pays son argent, il s’est permis d’utiliser un moyen non orthodoxe à travers l’organe de presse Corbeau News Centrafrique qui, sans pour autant vérifier les fais, s’est permis de se lancer dans une campagne de désinformation et d’intoxication », a renchérit l’Abbé Alain Bienvenu Bangbanzi.