RCA: mise en garde du gouvernement au personnel soignant contre la vente illicite des produits pharmaceutiques

0
15
Centrafrique-média-Nfjoni-Sango
Dr-Pierre-Somsé-ministre-centrafricain-de-la-santé-publique-@Photo-Erick-Ngaba

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA SAWOUYA   

Bangui 23 décembre 2024 – (Ndjoni Sango): Reconnaissant que de nombreux agents de santé se déguisent en pharmacien ambulant empêchant les patients d’accéder à la vraie pharmacie, le gouvernement met en garde le personnel soignant contre la vente illicite des produits pharmaceutiques dans les hôpitaux.

On ne peut pas imaginer combien certains agents de santé censés d’aider les malades dans les hôpitaux font course à l’argent, en mettant de côté l’éthique et la déontologie de leur métier. Face à ces dérapages, le gouvernement à travers le ministre de Santé et de la Population, docteur Pierre Somsé, prend des mesures fortes en annonçant une opération coup de poing contre ce fléau qui mine le secteur sanitaire.

« Nous demandons à la population d’être vigilante et responsable et de na pas accepter, surtout de se laisser arnaquer escroquer, de ne pas accepter d’acheter des médicaments vendus sous les robes en dehors des pharmacies. Rien ne va vous arriver si vous dites non puisque ces médicaments sont dans les pharmacies. Tout personnel médical ou paramédical qui vous impose des médicaments hors les l’éthique formelle qui vous imposent des médicaments hors circuit formel  doit être dénoncé sur le camp et des dispositions seront prises. Nous allons planter des piquets qui ne seront pas perceptibles mais qui seront là dans les grands hôpitaux particulièrement.  Et ils seront prêts à intervenir à nous saisir. Nous avons aujourd’hui les preuves en dehors des faits qui me sont rapportés formellement ou informellement sur les actes irresponsables de certains de mes collaborateurs dans les hôpitaux qui obligent les patients à acheter des médicaments qu’ils ont dans leurs poches dans leurs robes », a déclaré le ministre de la santé.

II rappelle par ailleurs que les preuves de cette pratique déloyales ont été enregistrées suite à une opération menée tambour battant à l’hôpital communautaire.