Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 23 décembre 2024—(Ndjoni Sango): Depuis l’arrivée au pouvoir du président Faustin Archange Touadera en 2016, l’armée nationale a retrouvé sa lettre de noblesse. Les séries de recrutement et de formation dans les Forces de Défense et de Sécurités (FDS) sont les avancées remarquables constatées.
De l’avis des observateurs Faustin Archange Touadera fait des efforts énormes pour le retour de la sécurité et la défense sur l’ensemble du territoire national. Ces progrès significatifs concourent à la montée en puissance des Forces Armées Centrafricaines (FACA) grâce au Plan National de la Défense (PND), initié par les autorités compétentes et ces partenaires traditionnels.
Ce programme de relèvement de l’armée nationale consiste à renforcer la capacité en ressources humaines, logistique militaire et la formation des FDS dans les académies militaires nationales et étrangères. A cela, s’ajoutent également les multiples plaidoyers ayant conduit à la levée totale de l’embargo sur les armes le 30 juillet 2024 après 10 années de sanction.
Selon une femme, cette avancée fait suite aux nombreux efforts de Touadera qui a fait de l’armée nationale son cheval de bataille.
« Si aujourd’hui, nous sommes arrivés à ce résultat, c’est grâce à la bonne vision politique de notre président. Je suis venu assister à la sortie officielle de mon conjoint et j’apprécie à sa juste valeur cette avancée de notre armée nationale. Cela nous donne envie de faire confiance à nos porteurs de tenue et intégrer les différents corps militaires », a témoigné Mariette un parent à un gardien de la paix
Grâce à ses efforts, les villes de provinces du pays retrouvent aujourd’hui la sécurité et la stabilité. La République centrafricaine compte aujourd’hui 13 bataillons avec des corps nouvellement crées à l’exemple du Bataillon d’Intervention Rapide (BIR), les Forces Spéciales (FS) et autres.