RCA: Bangui Fashion Week, un rendez-vous de mise en lumière sur les œuvres locales

0
28
Une vue d'expositions à un stand à l'évènement de Bangui Fashion Week @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 24 décembre 2024—(Ndjoni Sango). Plusieurs marques diversifiées d’origine centrafricaine sont créées par des centrafricains mêmes. A cet effet, une initiative est mise en place pour valoriser ces œuvres entrepreneuriales, créées au niveau local. Cette initiative est le Bangui Fashion Week appréciée par la FAFECA promotrice des œuvres entrepreneuriales, dont une foire d’exposition a eu lieu dans l’esplanade du complexe sportif 20.000 places de Bangui.

La République centrafricaine commence progressivement à se remarquer de manière positive à travers les œuvres produites localement. Ces œuvres sont d’une diversité que ce soit alimentaire, culturelle, artistique ou encore vestimentaire. Ce qui génère de l’économie et permet la réduction du taux de chômage en Centrafrique.

Et pour mettre en exergue ces différents talents, des mécanismes sont mis en place par des organisations dans l’objectif de promouvoir ces œuvres. C’est le cas de Bangui Fashion Week qui a initiée une foire d’exposition afin de favoriser la mise en lumière de ces capacités.

A en croire Portia Deya Abazène, présidente de la FAFECA et promotrice culturelle qui a reçu un trophée décerné par le ministère des petites et moyennes entreprises, les œuvres conçues au niveau local, contribuent au développement socioéconomique d’où l’importance de valoriser ces talents.

«Nous sommes là pour montrer notre soutien total au secteur textile qui est aussi membre de la FAFECA. Car chaque jour, nos mamans et sœurs se battent pour faire valoir le Made in RCA et il est important de les soutenir. Et nous ne sommes pas là pour seulement les encourager, mais d’acheter également les articles afin de leur permettre de générer des bénéfices, une manière pour nous de contribuer à l’essor de l’économie nationale et de l’entreprenariat féminin. La FAFECA les appuie aussi à travers des conseils, orientations et des formations afin qu’elles puissent passer de l’informel au secteur formel, chose que le ministère en charge de l’entreprenariat ne cesse de prôner et nous aussi. Et je suis très surprise et émue de voir que la RCA a beaucoup de talents qui n’ont besoin que d’accompagnement, d’où nécessité de nous unir pour les accompagner pour que notre pays soit visible au niveau de la CEMAC », a-t-elle affirmé.

Il faut souligner qu’une remise des prix du concours d’entreprenariat dénommé « Mon idée, mon entreprise » a eu lieu et en tout 10 lauréats ont reçu la somme de 250.000 FCFA chacun, mais également des trophées et certificats ont été décernés à certains entrepreneurs et chefs d’entreprise.